Paxille à pied noir, Paxille à pied velouté
Ordre : Bolétales
Genre : Tapinella
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Brune
Chapeau
De 4 à 30 cm de diamètre. D’abord mamelonnéMamelonné : Qui présente un mamelon (émergence située au centre du chapeau)., parfois visqueux au disque, brun roux à brun olivacé, souvent décoloré. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. veloutée, longtemps enrouléeEnroulée : Se dit de la marge du chapeau quand son extrémité est infléchie en direction des lames (= Involuté)., canneléeCannelée : Concernant les spores. Munies de cannelures, c'est à dire de sillons, d'ornements en creux..
Chair
Chair molle, blanchâtre puis jaunissant après 5 min, gris rose et enfin violette au bout de 15min.Odeur peu agréable. Saveur amarescente.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. fortement décurrentesDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied., serrées, anastomosées vers le pied, souvent fourchues, crème puis ochracées, brun-roussâtre dans les endroits meurtris, molles, se détachant facilement de la chair du chapeau.
Pied
2-17 x 2-5,5 cm, généralement court et, trapu, central ou excentrique, typiquement couvert d’un velours brun sombre ou noirâtre, parfois long chez les gros exemplaires.
Sans anneau
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sur souches pourries de conifères, parfois de feuillus.
Comestibilité
A rejeter. La toxicité n’est pas connue car elle n’a probablement jamais été consommé en raison de l’amertume de sa chair.
Période de cueillette
Du mois de Juillet jusqu’à Octobre.
Remarque
C’est un champignon tinctorial étonnant, très apprécié des « mycodyers » qui permet de teinter la laine en Vert bronze par simple décoction de la laine grâce à la présence d’acide théléphorique, une terphénylquinone présente aussi chez les lichens. Elle donne des couleurs allant de Gris-vert profond à marron ou noir selon les mordants utilisés. Plus le sujet est âgé, plus il accumule de l’eau et devient spongieux. Il abrite alors beaucoup de bactéries.
Aucune confusion.