Mycène rose
Ordre : Agaricales
Genre : Mycena
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Blanche
Chapeau
De 2 à 7 cm de diamètre. Rose pâli vers le disque. ConvexeConvexe : Courbe, la courbure bombant à l'extérieur (différent de concave). puis aplati souvent mamelonnéMamelonné : Qui présente un mamelon (émergence située au centre du chapeau).. HygrophaneHygrophane : Qui change de couleur selon l'état hygrométrique de l'air. Généralement palissant en séchant, soit par zones concentriques, soit par bandes radiales; le chapeau peut reprendre ses couleurs initiales par réhydratation, mais pas toujours.. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. striéeStriée : Orné de stries, lignes parallèles définies soit par leur teinte, soit par leur gravure en creux. par transparence.
Chair
Blanche. Mince, consistance aqueuse typique de la section. Odeur et saveur raphanoïdesRaphanoïdes : Odeur de radis..
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. blanches rosés, ventruesVentrues : Concernant les lames et les arêtes : Renflé, dilaté au milieu.
Concernant le stipe : Fortement convexe (=Obèse)., peu serrées à arêtes non colorées avec lamelles et lamellules.
Pied
Plus clair que le chapeau. Base feutréeFeutrée : Dont l'aspect rappelle celui du feutre, c'est à dire dont la surface est essentiellement mate du fait de poils plutôt courts, mous, nullement isolés ou dressés, mais au contraire aplatis les uns sur les autres en tous sens, de façon à former un revêtement enchevêtré et apprimé, sans éléments bien individualisables. blanchâtre.
Sans anneau
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Dans les forêts de feuillus ou mêlées de conifères.
Comestibilité
Toxique.
Période de cueillette
Du mois de Septembre jusqu’à Novembre.
Automne.
Remarque
Ce champignon ne contient pourtant pas de muscarine. La présence de tryptamine ou de bêta-carbolines aurait des effets similaires.
Syndrome associé
Muscarinien ou sudorien : Aux troubles digestifs habituels s’ajoutent des crampes abdominales des sueurs profuses, larmoiement et hypersalivation.
Également, des troubles cardiovasculaires (bradycardie, hypotension) et un myosis : diminution du diamètre de la pupille par contraction du muscle constricteur de l’iris.
Conduite à tenir
Compensation des pertes hydriques, soutenir le cœur et calmer les troubles psychiques.