Marasmes des oréades (faux mousseron, mousseron d’automne)
Ordre : Agaricales
Genre : Marasmius
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Blanche
Chapeau
De 4 à 8 cm de diamètre. Crème à roussâtre pâle. ConvexeConvexe : Courbe, la courbure bombant à l'extérieur (différent de concave). jeune, s’étalant avec un mamelon central. HygrophaneHygrophane : Qui change de couleur selon l'état hygrométrique de l'air. Généralement palissant en séchant, soit par zones concentriques, soit par bandes radiales; le chapeau peut reprendre ses couleurs initiales par réhydratation, mais pas toujours.. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. ondulée avec l’âge.
Chair
Blanche, épaisse, ferme. Odeur de foin, un peu d’amande amer.
Pied
ConcoloreConcolore : "De même couleur. Un pied et un chapeau peuvent être concolores p. ex. Cantharellus cibarius ; on dit, dans ce cas, que le pied est "concolore" au chapeau". au chapeau. Tenace, élastique (« plie mais ne rompt pas »).
Sans anneau
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
En ronds de sorcière sur prés et pâturages.
Comestibilité
Excellent comestible.
Période de cueillette
Du mois d’Avril jusqu’à Décembre.
Printemps à l’automne. Même en hiver si conditions climatiques favorables.
Remarque
Champignon très commun. Accompagne les plats de viande ou une omelette. Enlever le pied trop fibreux. Dessiccation possible car reprise de la forme d’origine et de sa saveur dans de l’eau tiède.