Lépiote mamelonnée
Ordre : Agaricales
Genre : Macrolepiota


Chair
Chair blanche. Saveur douce. Odeur douce de beurre.

Pied
5-17 x 1-3,5 cm., élancé, creux, beige finement chinéChiné : Qui présente des chinures (entremêlement de plusieurs teintes). More, nettement bulbeuxBulbeux : Muni d'un bulbe (extrémité brusquement renflée d'un organe). More pouvant évoquer aux débutants la volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge. More peu marquée et bulbeuseBulbeux : Muni d'un bulbe (extrémité brusquement renflée d'un organe). More d’une Amanita rubescens.

Anneau
Anneau complexe, épais, double, coulissant à face inférieur fréquemment brune.

Habitat
Prairie, lisières herbeuses ou clairières dans les bois.
Comestibilité
Bon comestible.

Période de cueillette
Du mois d’Août jusqu’à Novembre.
Remarque
Les macrolépiotes comestibles se cuisinent le plus souvent panées comme des escalopes et supportent très bien la congélation une fois cuisinée. Certains auteurs les disent comestibles crues à l’apéritif mais ce n’est pas une pratique répandue et nous ne le recommandons pas.
Macrolepiota psammophila, la lépiote des sables a été nommée comme une nouvelle espèce « assez récemment ». Elle n’a été, en France décrite que dans les arrières dunes de l’Ouest de la France. (J Guinberteau,1996), elle est plus foncée et beaucoup plus trapue.