Lépiote crétée
Ordre : Agaricales
Genre : Lepiota
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Blanche
Chapeau
De 2 à 5 cm de diamètre. Calotte discale étroite brune rousse bien délimitée. Ecailles concentriques sur fond pâle.
Chair
Blanchâtre, odeur, très typique et complexe à décrire : mélange d’acidité de métal rouillé et de caoutchouc, de scléroderme en fait une odeur de référence « odeur de cristata » saveur métallique.
Pied
FibrilleuxFibrilleux : Dont la surface est ornée de fibrilles, de fins filaments. A ne pas confondre avec fibreux qui s'applique à la texture même de la chair dans sa masse ; tandis que fibrilleux s'emploie pour définir un caractère de la surface., blanc vers le sommet et vineux à la base.
Anneau
Blanc, fugace. Ascendant.
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Clairières, lisières des bois.
Comestibilité
Toxique.
Période de cueillette
Du mois de Juin jusqu’à Novembre.
Eté et automne.
Remarque
L’odeur «dite de Lepiota cristata» permet le plus souvent de conclure.
Espèce qui peut atteindre 7 cm de diamètre : elle est alors désignée sous le nom de Lepiota cristataf. major. Les petites lépiotes (moins de 10 cm) dites rougissantes doivent être rejetées, en effet, les espèces citées dans les risques de confusion de cette fiche sont, elles, responsables de syndrômes phalloidiens liés à la présence d’amanitines.
Syndrome associé
Probable syndrôme résinoidien, l’absence d’amatoxine a été démontré, cette lépiote ne donne donc pas de syndrôme phalloidien.
Conduite à tenir
Retour à la normale spontané. Eventuellement hospitalisation avec rééquilibrage hydroélectrolytique.