Bolet des charmes
Ordre : Bolétales
Genre : Leccinum / Leccinellum
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Brun
Chapeau
Brun terne à brun-olivacé, de 5 à 12cm de diamètre. Ferme, convexe et très cabossé, visqueux à l’humidité et se craquelant par temps sec. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. lisse légèrement excédante et ondulante.
Chair
Ferme, blanche violette puis noire à la coupe. Odeur nulle et saveur douce.
Réactions chimiques : Fer : Vert sombre. Formol : rouge brique puis noire
Hyménophore
Tubes blanc-crème, ventrus. Pores concolores. Noircissant au toucher.
Pied
Grêle et ferme. Blanc à squamules grisâtres brunissant et noircissant avec l’âge, souvent alignées.
Sans anneau
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sous Charmes et Noisetiers.
Comestibilité
Médiocre.
Période de cueillette
Du mois de Juin jusqu’à Septembre.
Remarque
Se consomme très jeune, quand les tubesTubes : Petits tuyaux parallèles qui garnissent la surface inférieure du chapeau. sont encore courts et la chair ferme. Plus vieux, le pied fibreux devient indigeste et la chair est trop molle. Sa chair s’oxydant à l’air, il noircit à la cuisson. Saveur très médiocre.
Dans l’ordre des Boletales, il existe des genres à lamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. : Gomphidius, Paxillus, Omphalotus, Hygrophoropsis.