Lactaire toisonné (Lactaire à colique)
Ordre : Russulales
Genre : Lactarius
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Crème
Chapeau
De 5 à 12 cm de diamètre. Rougeâtre à rosé zoné de rouge brique. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. longtemps enrouléeEnroulée : Se dit de la marge du chapeau quand son extrémité est infléchie en direction des lames (= Involuté)., barbue et toison laineuse bien développée surtout chez les jeunes.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. serrées, étroites, minces, fourchues et décurrentesDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied.. Près du pied. Blanche à rosé.
Pied
Creux, blanc et généralement rose au sommet, parfois scrobiculé.
Sans anneau
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sous feuillus, bouleaux.
Comestibilité
Toxique.
Période de cueillette
Du mois de Juin jusqu’à Novembre.
Remarque
Lait orangé à la potasse. Mycorhizique des bouleaux.
Syndrome associé
Troubles digestifs, parfois intenses mais de courte durée.
Conduite à tenir
Sans.