Aller au contenu

Lactarius semisanguifluus

Lactaire demi-sanguin

Ordre : Russulales

Genre : Lactarius

Sporée : Ocre foncé

Chapeau

Petit, de 2,5 à 9 cm de diamètre. Orangé terne à reflet verdâtre ou brun vineux, très verdissant. Charnu ou un peu déprimé, lisse, un peu visqueux, zoné, givré pruineux à la marge. Il montre parfois des teintes lilas sur le chapeau ensuite masquées par le verdissement généralisé.

Chair

Chair crème à la coupe, orangée par le lait au bord du pied, et vers les lames puis en quelques minutes rouge vineuse enfin vertes le lendemain. Odeur fruitée, désagréable. Saveur de la chair et du lait douce ou un peu piquante. Notre photo montre la coupe après quelques minutes.

Hyménophore

Lames orange pâle à rouge carné au fond, verdissant à l’arête.

Pied

2-7 x 0,8-1,5cm. Plus pâle que le chapeau, pruineux au sommet, gris orangé rosâtre plus ou moins scrobiculé (fossette), très verdissant.

Sans anneau

Sans volve

Habitat

Sous pins sylvestres exclusivement, lieux herbeux en bordure de bois, souvent sur sol calcaire.

Comestibilité

Bon comestible.

Période de cueillette

Du mois de Mai jusqu’à Novembre.

Remarque

Ses couleurs le différencient nettement de ses risques de confusions, sauf peut-être de Lactarius fennoscandicus, rare en Europe qui lui, pousse sous épiceas. Il est très proche du Lactaire sanguin mais serait de moins bonne qualité gustative. A la cuisson, il n’aurait pas le gout résineux du Lactaire sanguin considéré comme le meilleur des Lactaires.

Confusions sans risques