Hyholome couleur de brique
Ordre : Agaricales
Genre : Hypholoma
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Violette
Chapeau
De 5 à 10 cm de diamètre. Rouge brique orné de flocons jaunâtres près de la margeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête.. Assez charnuCharnu : Qui comporte beaucoup de chair, dont la chair est épaisse. et convexeConvexe : Courbe, la courbure bombant à l'extérieur (différent de concave)..
Chair
Blanche à jaunâtre. Odeur faible, saveur amarescente.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. teintés de violet cendré à maturité.
Pied
Jaune pâle et poudré sous les lamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons.. Brun rouge à partir de la base. Tenace et fibrilleuxFibrilleux : Dont la surface est ornée de fibrilles, de fins filaments. A ne pas confondre avec fibreux qui s'applique à la texture même de la chair dans sa masse ; tandis que fibrilleux s'emploie pour définir un caractère de la surface..
Anneau
Cortine fugace.
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Cespiteux sur les souches de feuillus et de conifères.
Comestibilité
Toxique.
Période de cueillette
Du mois de Juin jusqu’à Novembre.
Eté et automne.
Remarque
Champignon étudié pour le traitement des cancers d’origine génétique.
Syndrome associé
Résinoïdien léger : 30 minutes à 3 heures après.
Nausées, vomissements, diarrhées, pertes hydro-ioniques importantes.
Conduite à tenir
Retour à la normale au bout de 45 minutes. Eventuellement hospitalisation avec rééquilibrage hydroélectrolytique.