Hyholome en touffes
Ordre : Agaricales
Genre : Hypholoma


Chapeau
De 1,5 à 8 cm de diamètre. Bassement mamelonnéMamelonné : Qui présente un mamelon (émergence située au centre du chapeau). More, jaune vif à centre fauve orangé (les photos ne rendent pas l’aspect lumineux qu’il a en forêt car le jaune est souvent difficile à capter par l’objectif). MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. More enrouléeEnroulée : Se dit de la marge du chapeau quand son extrémité est infléchie en direction des lames (= Involuté). More parfois appendiculéeAppendiculée : Muni de un ou plusieurs appendices. (Anneau) La marge semble ornée d'une frange irrégulière. (Cystide) Le sommet s'étire en une portion étroite, semi-individualisée ou se ramifie en plusieurs prolongements. More par des restes de voile à l’état jeune.

Chair
Chair jaune dans le chapeau, jaune roussâtre dans le pied. Saveur fortement amère et odeur faible.

Pied
Fibreux, tenace, flexueux, jaune soufre, brunâtre à la base, cortine fugace verdâtre puis brun violacé par la sporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. More.

Anneau
Vague trace annulaire foncée variable.


Habitat
En touffes sur les souches et branches mortes de feuillus ou de conifères.
Comestibilité
Toxique.

Période de cueillette
Du mois de Mars jusqu’à Novembre.
Remarque
L’hypholome en touffes est sans doute l’hypholome le plus commun en Europe, et aussi le plus amer. Il est présent presque toute l’année. C’est un champignon qui contient de nombreux pigments de la famille des déhydrohispidine et styryl-pyrone (comme certains pesticides). Il est donc tinctorial et permet d’obtenir des couleurs jaunes à vertes.
Syndrome associé
Résinoïdien léger : 30 minutes à 3 heures après.
Nausées, vomissements, diarrhées, pertes hydro-ioniques importantes.
Conduite à tenir
Retour à la normale au bout de 45 minutes. Eventuellement hospitalisation avec rééquilibrage hydroélectrolytique.