Hypholome à lamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. enfumées, Hypholome doux
Ordre : Agaricales
Genre : Hypholoma
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Violette
Chapeau
De 1,5 à 6 cm de diamètre. ConvexeConvexe : Courbe, la courbure bombant à l'extérieur (différent de concave)., lisse, assez charnuCharnu : Qui comporte beaucoup de chair, dont la chair est épaisse., ocracé jaunâtre à beige orangé au centre. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. pâle.
Chair
Chair crème à roussâtre dans le pied. Saveur douce et odeur faible agréable, un peu de vieux bois.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons., assez serrées, crème à grisâtre (sans teinte verte ou jaune) devenant gris foncé violacé.
Pied
Tenace, arqué, fibrilleuxFibrilleux : Dont la surface est ornée de fibrilles, de fins filaments. A ne pas confondre avec fibreux qui s'applique à la texture même de la chair dans sa masse ; tandis que fibrilleux s'emploie pour définir un caractère de la surface., jaune pâle, brun rougeâtre à partir de la base.
Anneau
Vague trace annulaire foncée variable.
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
En touffes sur souches ou racines de conifères, surtout en montagne, très fréquent.
Comestibilité
Comestible basique mais déconseillé en raison d’accidents survenus avec d’autres espèces du groupe.
Période de cueillette
Du mois d’Août jusqu’à Novembre.
Remarque
Peu commun. Assez bon comestible pour certains, dont la chair est peu consistante, seuls les chapeaux sont consommés car le pied est quand même coriace. Il est préférable de s’abstenir compte tenu de sa confusion
possible avec l’Hypholome en touffes et l’Hypholome couleur de brique qui se distinguent par des lamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. jaunes verdâtres et qui sont très amères.