Cortinaire couleur de rocou
Ordre : Agaricales
Genre : Cortinarius


Chapeau
De 3 à 8 cm de diamètre. Roux orangé à fauve. MamelonnéMamelonné : Qui présente un mamelon (émergence située au centre du chapeau). More, peu charnuCharnu : Qui comporte beaucoup de chair, dont la chair est épaisse. More, sec et fibrilleuxFibrilleux : Dont la surface est ornée de fibrilles, de fins filaments. A ne pas confondre avec fibreux qui s'applique à la texture même de la chair dans sa masse ; tandis que fibrilleux s'emploie pour définir un caractère de la surface. More. Se fendille par temps sec.

Chair
Jaune roussâtre, ferme. Odeur de rave, acidulée. Ne pas goûter.

Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. More jaune orangées à roux flamboyant à maturité. Reflets de couleur orange « au fond des lamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. More ». Très espacées, ventruesVentrues : Concernant les lames et les arêtes : Renflé, dilaté au milieu.
Concernant le stipe : Fortement convexe (=Obèse). More et légèrement adnées.

Pied
Elancé et flexueux. Surface parcourue de fibrilles plus sombres.

Anneau
Cortine blanchâtre fugace.

Habitat
Surtout bouleaux et chênes.
Comestibilité
Mortel.

Période de cueillette
Du mois de Juin jusqu’à Décembre.
Eté et automne.
Remarque
Orellanus vient de Bixa orellana ou rocouyer. Arbuste tropical dont les graines servent à la préparation d’un colorant alimentaire : le rocou. Il a aussi été appelé « cortinaire des montagnes » mais comme il se trouve aussi en plaine, il est maintenant appelé « Couleur de Rocou ».
Syndrome associé
Orellanien (parfois appelé Cortinarien) : 3 à 20 jours après ingestion. Soif intense, sécheresse buccale, polyurie puis insuffisance rénale aigüe parfois mortelle. Du à une toxine connue l’Orelanine.
Conduite à tenir
Rééquilibrage hydroélectrolytique, hémodialyse et éventuellement greffe rénale.