Clitopile petite prune (meunier)
Ordre : Agaricales
Genre : Clitopilus
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Rose brunâtre
Chapeau
De 3 à 12 cm de diamètre. Blanc se nuançant de gris. Assez charnuCharnu : Qui comporte beaucoup de chair, dont la chair est épaisse.. D’abord plat, devenant irrégulier avec des bosses et des dépressions. Surface caractéristique mate et veloutée. Fragile.
Chair
Blanche et tendre. Odeur et saveur très forte de farine fraîche.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. longtemps blanches puis roses à maturité. Nettement décurrentesDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied..
Pied
Blanc, court et charnuCharnu : Qui comporte beaucoup de chair, dont la chair est épaisse.. Souvent excentré. Surface pruineusePruineuse : Recouvert de pruine, c'est à dire présentant un effet de poudroiement irrésoluble à l'œil et même à la loupe. N'est pas à considérer comme synonyme de farineux ni de poudré. Ce qui est farineux présente des grains très fins, mais résolubles, ce n'est pas le cas de pruineux qui exprime une impression de poudroiement : une prune, semblable au chapeau.
Sans anneau
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Souvent dans les clairières et lisières. En troupes.
Comestibilité
Excellent comestible.
Période de cueillette
Du mois de Juin jusqu’à Décembre.
Été et automne.
Remarque
Excellent comestible au parfum délicat. A consommer frais, sauté au beurre ou sinon dans une sauce. Séché, utilisé comme un condiment, son parfum se trouvant renforcé.