Tricholome doré, Bidaou
Ordre : Tricholomatales
Genre : Tricholoma
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Blanche
Chapeau
Chapeau mesurant jusqu’à 15 cm de diamètre. Celui-ci est convexeConvexe : Courbe, la courbure bombant à l'extérieur (différent de concave). voire plat. Il est de couleur jaune-orangé. Cependant, la couleur du tricholome doré est plus ocre que jaune. De plus, le chapeau est squamuleux. La cuticuleCuticule : Revêtement externe du chapeau. On préfère parler à présent d'épicutis. Cette couche superficielle peut être soudée au chapeau ou séparable. est visqueuse et lisse.
Chair
L’odeur est nulle ou légèrement farinée et possède une saveur douce.
Hyménophore
Les lamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. sont jaunes et peu serrées.
Pied
Le stipeStipe : Portion du champignon généralement bien différenciée et plus ou moins cylindrique qui supporte la partie supérieure fertile (= Pied, Pédicule). mesure 8 par 3 cm en moyenne. Il est de couleur jaune pâle, tout comme sa chair.
Sans Anneau
Sans VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Dans les pinèdes sableuses (conifère) et non sous des feuillus. Dans l’aquitaine, ce tricholome se trouve dans les dunes boisées sur une bande de 2 où 3 km.
Comestibilité
Mortel.
Période de cueillette
Il pousse à la fin de l’automne.
Remarque
Consommé depuis très longtemps surtout dans le sud ouest, il est toxique voire mortel si ingéré en grande quantité plusieurs repas de suite. Interdit à la vente depuis 2005.