Aller au contenu

Russula subnigricans

Fausse russule noircissante

Ordre : Russulales

Genre : Russula

Sporée : Blanche

Chapeau

Chapeau d’environ 8-11 cm de diamètre. De couleur gris-brun, il est plus pâle au niveau de la marge. Ce dernier est d’abord convexe puis plan et déprimé au centre, en forme d’entonnoir. La cuticule du chapeau est sèche.

Chair

La chair est épaisse, dure, inodore. Elle n’est pas immuable. Celle-ci est blanche et elle rougit à la coupe ce qui le différencie de Russula nigricans qui, elle, noircit. Les spores mesurent 7 -9 par 6 – 7 μm, ornées de fines verrues reliées en fin réseau. La fausse russule noircissante à une saveur douce.

Hyménophore

Les lames sont blanches, brunes, crème, adnées, subdécurrentes, espacées, rougissantes quand on les touche. De plus, elles mesurent 6 – 9 mm d’épaisseur.

Pied

Le stipe est plein, légèrement ridulé le long du pied, blanc crème, plus pâle que le chapeau. Celui-ci mesure 3 – 6 par 1 – 2,5 cm.

Sans Anneau

Sans Volve

Habitat

Vit sous les feuillus ; parfois en troupe dans des forêts de feuillus, surtout de chênes verts et Castanopsis.

Comestibilité

Mortel.

Période de cueillette

?

Remarque

Aucune.

Syndrome associé

Les symptômes typiques observés après l’ingestion de R. subnigricans sont des vomissements et diarrhées qui apparaissent 30 minutes environ après l’ingestion, suivis de raideur des épaules, de maux de dos, du sang dans les urines (couleur brun-rouge des urines due à un taux
élevé de myoglobine). Dans les cas graves d’intoxication, d’autres symptômes sont présents : troubles de la parole, convulsion chronique, contraction des pupilles, perte de connaissance et affaiblissement du cœur pouvant entraîner la mort.

Conduite à tenir

Réhydratation, urgence si cas graves.