Fausse russule noircissante
Ordre : Russulales
Genre : Russula

Chapeau
Chapeau d’environ 8-11 cm de diamètre. De couleur gris-brun, il est plus pâle au niveau de la margeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. More. Ce dernier est d’abord convexeConvexe : Courbe, la courbure bombant à l'extérieur (différent de concave). More puis plan et dépriméDéprimé : Aplati ou concave. Se dit d'un chapeau lorsqu'il présente en son centre un affaissement plus ou moins large, mais modéré et lentement progressif. N'est pas synonyme de ombiliqué qui, lui, implique une dépression toujours assez étroite et brusque. More au centre, en forme d’entonnoir. La cuticuleCuticule : Revêtement externe du chapeau. On préfère parler à présent d'épicutis. Cette couche superficielle peut être soudée au chapeau ou séparable. More du chapeau est sèche.
Chair
La chair est épaisse, dure, inodore. Elle n’est pas immuableImmuable : Qui ne change pas (généralement de couleur). More. Celle-ci est blanche et elle rougit à la coupe ce qui le différencie de Russula nigricans qui, elle, noircit. Les spores mesurent 7 -9 par 6 – 7 μm, ornées de fines verrues reliées en fin réseau. La fausse russule noircissante à une saveur douce.
Pied
Le stipeStipe : Portion du champignon généralement bien différenciée et plus ou moins cylindrique qui supporte la partie supérieure fertile (= Pied, Pédicule). More est plein, légèrement riduléRidulé : Faiblement ridé. More le long du pied, blanc crème, plus pâle que le chapeau. Celui-ci mesure 3 – 6 par 1 – 2,5 cm.
Sans Anneau

Habitat
Vit sous les feuillus ; parfois en troupe dans des forêts de feuillus, surtout de chênes verts et Castanopsis.
Comestibilité
Mortel.

Période de cueillette
?
Remarque
Aucune.
Syndrome associé
Les symptômes typiques observés après l’ingestion de R. subnigricans sont des vomissements et diarrhées qui apparaissent 30 minutes environ après l’ingestion, suivis de raideur des épaules, de maux de dos, du sang dans les urines (couleur brun-rouge des urines due à un taux
élevé de myoglobine). Dans les cas graves d’intoxication, d’autres symptômes sont présents : troubles de la parole, convulsion chronique, contraction des pupilles, perte de connaissance et affaiblissement du cœur pouvant entraîner la mort.
Conduite à tenir
Réhydratation, urgence si cas graves.