Pleurote en huître, Pleurote en coquille, Oreille de noyer
Ordre : Tricholomatales
Genre : Pleurotus
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Blanche
Chapeau
Chapeau de 2-30 cm de diamètre. Les couleurs sont assez variables, elles peuvent aller du brillant au mat, du beige au gris teinté de violet-bleu ou de brun. La margeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. du chapeau est lisse, obtuse (arrondie et ne présentant pas de saillies).
Chair
Les spores sont blanches et mesurent 7,5-11 par 3-4 μm en moyenne. Sa saveur est douce et son odeur agréable.
Hyménophore
De couleurs blanchâtres puis grisâtres et sont décurrentesDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied..
Pied
Court pouvant même être absent et latéral. De couleur blanche, il mesure 1-5 par 1,2-5 cm.
Sans Anneau
Sans VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sous les troncs de feuillus en touffes.
Comestibilité
Bon comestible.
Période de cueillette
De l’automne à l’hiver.
Remarque
C’est un champignon facilement et largement cultivé.