Vesse de loup perlée
Ordre : Agaricales
Genre : Lycoperdon
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Brun olive
Chapeau
BasidiomeBasidiome : Sporophore des Basidiomycètes. blanc devenant brun jaunâtre, en forme de massue globuleuse (faux pied). Orné d’aiguillons coniques caducsCaducs : Concernant un anneau. Qui ne persiste pas et se détache de soi-même du support.. L’enveloppe s’ouvrant par une ostiole sommitale pour laisser échapper les spores à maturité.
Chair / Hyménophore interne
Blanche et ferme très jeune, devenant jaune puis vert et enfin brune et pulvérulente à maturité.
Pied
FibrilleuxFibrilleux : Dont la surface est ornée de fibrilles, de fins filaments. A ne pas confondre avec fibreux qui s'applique à la texture même de la chair dans sa masse ; tandis que fibrilleux s'emploie pour définir un caractère de la surface., pruineuxPruineuse : Recouvert de pruine, c'est à dire présentant un effet de poudroiement irrésoluble à l'œil et même à la loupe. N'est pas à considérer comme synonyme de farineux ni de poudré. Ce qui est farineux présente des grains très fins, mais résolubles, ce n'est pas le cas de pruineux qui exprime une impression de poudroiement : une prune,, à sommet floconneuxFloconneux : Semé de flocons, orné de petits grains mous et tendres (= Floculeux).. Violet clair, concoloreConcolore : "De même couleur. Un pied et un chapeau peuvent être concolores p. ex. Cantharellus cibarius ; on dit, dans ce cas, que le pied est "concolore" au chapeau". au chapeau, mycéliumMycélium : Appareil végétatif des champignons, formé de filaments souterrains ramifiés. agglutinant bleu violacé.
Sans anneau
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sous feuillus, conifères et dans les prairies.
Comestibilité
Comestible.
Période de cueillette
Du mois de Juin jusqu’à Décembre.
Toute l’année, surtout en automne.
Remarque
A consommer très jeune lorsque la gleba est encore blanche et bien cuit. Champignon réputé peu savoureux.