Clitocybe inversé des conifères
Ordre : Tricholomatales
Genre : Lepista / Paralepista
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Blanche
Chapeau
De couleur orangée brunâtre, allant de 3 à 10 cm de diamètre. Vite creux en entonnoir, assez charnuCharnu : Qui comporte beaucoup de chair, dont la chair est épaisse., avec un revêtement lisse, luisant, il se craquèle au sec, et la margeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. est longtemps enrouléeEnroulée : Se dit de la marge du chapeau quand son extrémité est infléchie en direction des lames (= Involuté)..
Chair
Chair élastique, pâle, concoloreConcolore : "De même couleur. Un pied et un chapeau peuvent être concolores p. ex. Cantharellus cibarius ; on dit, dans ce cas, que le pied est "concolore" au chapeau". en surface. Odeur fongique banale. Saveur douce acidulée.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. serrées, très décurrentesDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied., facilement séparables de la chair, crème à beige roussâtre.
Pied
Plus pâle que le chapeau, lisse, base feutréeFeutrée : Dont l'aspect rappelle celui du feutre, c'est à dire dont la surface est essentiellement mate du fait de poils plutôt courts, mous, nullement isolés ou dressés, mais au contraire aplatis les uns sur les autres en tous sens, de façon à former un revêtement enchevêtré et apprimé, sans éléments bien individualisables., cotonneuse, agglomérant le tapis des feuilles.
Sans Anneau
Sans VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
En cercle, en rond de sorcières, préférant le tapis des feuilles et des aiguilles bien humides.
Comestibilité
Bon comestible.
Période de cueillette
Peut se retrouver au mois d’aout, et jusqu’en janvier-février si les conditions ne sont pas trop dures.
Du mois de septembre jusqu’à décembre.
Remarque
Lepista en grec : lepizô = peler. Chapeau nu, ayant l’aspect pelé. Comestible, mais de qualité gustative moyenne, et peut provoquer certains troubles digestifs chez des personnes fragilisées. Clitocybe acromelalga ne se retrouve qu’au Japon. Attention avec Clitocybe amoenolens présentant une forte odeur aromatique (poire, jasmin) qui est toxique et comme Clitocybe acromelalga, déclenche le syndrome acromélalgien.