Lentin du chêne, Lentin comestible, Lentin du faux châtaignier, champignon parfumé, shii-také
Ordre : Tricholomatales
Genre : Lentinula
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Blanchâtre
Chapeau
Il fait de 5 à 10 cm de diamètre. De couleur rousse à brune, il est parfois grisâtre. Il est couvert de squames blanches floconneuses. Ces squames se trouvent principalement au niveau de la margeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. du chapeau qui est enrouléeEnroulée : Se dit de la marge du chapeau quand son extrémité est infléchie en direction des lames (= Involuté)..
Chair
La chair est élastique et molle sauf au niveau du pied où elle est dure. En prenant de l’âge, la chair devient ligneuse et dure. Sa saveur est douce et son odeur d’ail est aromatique.
Hyménophore
De couleur crème, les lamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. sont adnées à émarginées et serrées. Elles sont denticulées sur l’arête. Les spores sont de couleur blanchâtre et mesurent 6-6,5 par 3-3,5 μm en moyenne.
Pied
Il présente de grosses squames blanchâtres qui brunissent en vieillissant. De couleur blanc crème à brun clair, il est la plupart du temps coudé et excentrique, plein, pelucheux, dur et élastique.
Sans Anneau
Sans VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sous feuillus. Cultivé sur du bois de chêne.
Comestibilité
Bon comestible mais après cuissons.
Période de cueillette
Toute l’année.
Remarque
C’est le champignon le plus cultivé du monde après le champignon de Paris. Il est originaire d’Asie (Chine, Japon, Taïwan, Corée et Indonésie).
Syndrome associé
Syndrome du shii-také : Le symptôme spécifique de cette intoxication est la dermatite flagellaire qui est très prurigineuse. C’est une affection cutanée qui entraine des rougeurs comme si la personne avait reçu des « coups de fouets » démangeant. Il est possible d’avoir un prurit isolé et/ou un œdème cutané ou bien des signes digestifs, neurologiques et généraux. Le délai d’apparition est estimé en moyenne à 48 heures après l’ingestion.
Conduite à tenir
Les cas de dermatites flagellaires ont tous été complètement rétablis avec la possibilité d’avoir recours à des traitements symptomatiques à base de corticoïdes et/ou des antihistaminique.