Lentin en colimaçon
Ordre : Russulales
Genre : Lentinellus

Chapeau
De 2 à 9 cm de diamètre. Infundibuliforme fendu d’un côté, souvent tordu sur lui-même. Brun fauve à brun ochracé, taché de rouille en séchant. HygrophaneHygrophane : Qui change de couleur selon l'état hygrométrique de l'air. Généralement palissant en séchant, soit par zones concentriques, soit par bandes radiales; le chapeau peut reprendre ses couleurs initiales par réhydratation, mais pas toujours. More, s’opacifiant et pâlissant à la déshydratation.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. More fortement décurrentesDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied. More à arête dentelée. Blanches à ochracées devenant brunâtres tachetées avec l’âge.
Pied
De taille moyenne, souvent fusionné à d’autres, lisse à profondément sillonné. ConcoloreConcolore : "De même couleur. Un pied et un chapeau peuvent être concolores p. ex. Cantharellus cibarius ; on dit, dans ce cas, que le pied est "concolore" au chapeau". More au chapeau puis noirâtre vers la base avec l’âge.
Sans Anneau


Habitat
Sous feuillus, plus rarement sous conifères, sur bois et souches en décomposition, en touffe.
Comestibilité
Non comestible.

Période de cueillette
Du mois d’août jusqu’au mois d’octobre.
Remarque
Aucune.