Dent striéeStriée : Orné de stries, lignes parallèles définies soit par leur teinte, soit par leur gravure en creux.
Ordre : Thelephorales
Genre : Hydnellum
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Brune
Chapeau
De 2 à 8 cm de diamètre. Revêtement velouté, orné au centre de proliférations en tous sens, blanchâtre à rosé puis brun-rougeâtre.
Chair
Chair zonée, rouge-brun sombre. Saveur farineuse. Odeur faible, farineuse fraîche tendant vers le fenugrec sèche.
Hyménophore
Aiguillons de 2 à 4 mm, nettement décurrentsDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied.. De couleur crème à brun-rougeâtre.
Pied
Court, velouté, brun crème.
Sans Anneau
Sans VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sous feuillus et conifères, sous pins, souvent sur sol calcaire.
Comestibilité
Non comestible.
Période de cueillette
Du mois de juin jusqu’à octobre.
Remarque
Ce sont des champignons « tinctoriaux » qui donne des couleurs allant de gris pâle à vert kaki avecmordants et des bruns chauds sans mardançage sur la laine et la soie. Hydnellum spongiosipes lui donne de beaux verts (proche du jade).