Hydnellum zoné
Ordre : Thelephorales
Genre : Hydnellum
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Brune
Chapeau
De 2 à 6 cm de diamètre. Irrégulièrement arrondi, un peu turbiné à infundibuliforme, feutréFeutrée : Dont l'aspect rappelle celui du feutre, c'est à dire dont la surface est essentiellement mate du fait de poils plutôt courts, mous, nullement isolés ou dressés, mais au contraire aplatis les uns sur les autres en tous sens, de façon à former un revêtement enchevêtré et apprimé, sans éléments bien individualisables., à mèchesMèches : Petits bouquets de fibrilles agglomérées en faisceaux. Les mèches ornent le pied et le chapeau de certaines espèces. Elles peuvent être innées, apprimées, retroussées, récurvées, etc… grossières plus ou moins hérissées au centre. Nettement zoné de blanc à l’extérieur puis brun et enfin brun-rouge au centre.
Chair
Chair zonée, brun-rouge. Saveur douce parfois amarescente. Odeur farineuse.
Hyménophore
Aiguillons d’environ 3mm, très décurrentsDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied.. De couleur rose-brun à brun-rouge puis complètement bruns à maturité sauf au bord dans la zone de croissance où ils restent plus clairs.
Pied
Court, ferme et feutréFeutrée : Dont l'aspect rappelle celui du feutre, c'est à dire dont la surface est essentiellement mate du fait de poils plutôt courts, mous, nullement isolés ou dressés, mais au contraire aplatis les uns sur les autres en tous sens, de façon à former un revêtement enchevêtré et apprimé, sans éléments bien individualisables., brun.
Sans Anneau
Sans VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sous feuillus et conifères. Souvent dans les mousses ou sous feuilles mortes.
Comestibilité
Non comestible.
Période de cueillette
Du mois de juin jusqu’à octobre.
Remarque
C »est probablement un champignon « tinctorial » comme certains autres Hydnellum, mais il n’a pas été trouvé en quantités suffisante pour être testé à ce jour. Hydnellum spongiosipes lui donne de beaux verts (proche du jade).