Hydne orangé
Ordre : Thelephorales
Genre : Hydnellum
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Brune
Chapeau
De 7 à 20 cm de diamètre. De forme plane, parfois dépriméDéprimé : Aplati ou concave. Se dit d'un chapeau lorsqu'il présente en son centre un affaissement plus ou moins large, mais modéré et lentement progressif. N'est pas synonyme de ombiliqué qui, lui, implique une dépression toujours assez étroite et brusque., feutréFeutrée : Dont l'aspect rappelle celui du feutre, c'est à dire dont la surface est essentiellement mate du fait de poils plutôt courts, mous, nullement isolés ou dressés, mais au contraire aplatis les uns sur les autres en tous sens, de façon à former un revêtement enchevêtré et apprimé, sans éléments bien individualisables., hérissé de proliférations, blanc ou crème orangée puis brun orangé ou roux ferrugineux.
Chair
Chair fibreuse, coriace, orange dans le pied, zonée et jaunâtre orangé sur le chapeau. Saveur douce. Odeur épicée mais toutefois assez faible.
Hyménium
Aiguillons de 2 à 3mm, nettement décurrentsDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied.. Blanchâtre puis brunissant à maturité excepté vers la margeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête..
Pied
Court, renflé à la base, orange et velouté.
Sans Anneau
Sans VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sous conifères, surtout sur sols pauvres, sous pins. Souvent dans les litières d’aiguilles, sur terre et parfois sur souches.
Comestibilité
Non comestible.
Période de cueillette
Du mois de juin au mois d’octobre.
Remarque
Hydnellum aurantiacum et auratile sont des champignons « tinctoriaux ». Hydnellum aurantiacum donne de belles couleurs, des marrons et des bruns presque noirs sans mordançage sur la laine et la soie. Ses pigments sont utilisés pour teindre la laine en brun foncé voir vert kaki.