Clitocybe odorant, Clitocybe anisé
Ordre : Tricholomatales
Genre : Clitocybe
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Blanche
Chapeau
Vert pâle à vert bleu plus ou moins pâlissant, de 3 à 9 cm de diamètre. Vite plat, peu dépriméDéprimé : Aplati ou concave. Se dit d'un chapeau lorsqu'il présente en son centre un affaissement plus ou moins large, mais modéré et lentement progressif. N'est pas synonyme de ombiliqué qui, lui, implique une dépression toujours assez étroite et brusque., d’aspect mat. Revêtement pruineuxPruineuse : Recouvert de pruine, c'est à dire présentant un effet de poudroiement irrésoluble à l'œil et même à la loupe. N'est pas à considérer comme synonyme de farineux ni de poudré. Ce qui est farineux présente des grains très fins, mais résolubles, ce n'est pas le cas de pruineux qui exprime une impression de poudroiement : une prune,.
Chair
Chair blanchâtre à bleuâtre. Odeur et saveur fortes d’anis.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. adnées ou légèrement décurrentesDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied., moyennement serrées, blanches, crème à verdâtres ou bleuâtres.
Pied
Blanc à verdâtre, voire bleuté. Cotonneux à la base.
Sans Anneau
Sans VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Solitaire, grégaire parfois cespiteux. Sur terrains à tendance calcaire.
Comestibilité
Très bon comestible, mais souvent trop parfumé.
Période de cueillette
Du mois d’août jusqu’à novembre.
Remarque
Facile à reconnaitre, c’est le seul en Europe à présenter cette teinte verte bleutée avec une forte odeur d’anis. Très parfumé, il est parfois utilisé en petite quantité pour agrémenter un plat, confectionner des desserts, des glaces. Attention à ne pas confondre avec d’autres clitocybes toxiques de couleur pâle et à odeur d’anis souvent méconnus.