Aller au contenu

Clitocybe amoenolens / Paralepistopsis amoenolens

Clitocybe à bonne odeur

Ordre : Agaricales

Sporée : Blanche

Chapeau

De couleur beige crème à ochracé, avec un centre plus sombre, de 3 à 9 cm de diamètre. Mamelonné ou un peu creusé, mais jamais en entonnoir, lisse. Marge enroulée. Non hygrophane. Réaction jaunâtre à KOH sur le revêtement piléique.

Chair

Chair blanche. Odeur forte aromatique, comme la fleur d’oranger, le jasmin ou encore la poire. Saveur fongique douce légèrement farineuse.

Hyménophore

Lames très décurrentes, peu serrées, étroites. Crème à beige roussâtre.

Pied

Blanc à crème rosé puis roux. Subcylindrique, un peu renflé à la base, pruineux au sommet. La base est profondément enfouie dans la litière, à mycélium blanc, cotonneux, agglomérant les aiguilles.

Sans Anneau

Sans Volve

Habitat

Sous conifères : Mélèze, épicéa. Surtout sur sol calcaire.

Comestibilité

Toxique.

Période de cueillette

Du mois d’août à novembre.

Remarque

Le nom valide actuel de Clitocybe amoenolens (Malencon) est Paralepistopsis amoenolens. Il n’a été identifié formellement que dans le Sud-Est de la France en Savoie et en Italie, mais peu de personnes consommaient C. Gibba et il est possible que sa répartition soit sous-estimée. L’acide nicotinique est à l’étude comme traitement contre ce syndrome.

Syndrome associé

Acromélalgien : atteinte des fibres non myélinisées du système nerveux périphérique par les acides acroméliques. Douleur, rougeur et œdèmes dans les membres.

Conduite à tenir

Hospitalisation. Antalgiques. Bains d’eau glacée.

Confusions sans risques