Clitocybe à bonne odeur
Ordre : Agaricales
Genre : Clitocybe / Paralepistopsis

Chapeau
De couleur beige crème à ochracé, avec un centre plus sombre, de 3 à 9 cm de diamètre. MamelonnéMamelonné : Qui présente un mamelon (émergence située au centre du chapeau). More ou un peu creusé, mais jamais en entonnoir, lisse. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. More enrouléeEnroulée : Se dit de la marge du chapeau quand son extrémité est infléchie en direction des lames (= Involuté). More. Non hygrophaneHygrophane : Qui change de couleur selon l'état hygrométrique de l'air. Généralement palissant en séchant, soit par zones concentriques, soit par bandes radiales; le chapeau peut reprendre ses couleurs initiales par réhydratation, mais pas toujours. More. Réaction jaunâtre à KOH sur le revêtement piléique.
Chair
Chair blanche. Odeur forte aromatique, comme la fleur d’oranger, le jasmin ou encore la poire. Saveur fongique douce légèrement farineuse.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. More très décurrentesDécurrente : Se dit des lames, des replis, des tubes ou des aiguillons qui se prolongent sur le pied. More, peu serrées, étroites. Crème à beige roussâtre.
Pied
Blanc à crème rosé puis roux. Subcylindrique, un peu renflé à la base, pruineuxPruineuse : Recouvert de pruine, c'est à dire présentant un effet de poudroiement irrésoluble à l'œil et même à la loupe. N'est pas à considérer comme synonyme de farineux ni de poudré. Ce qui est farineux présente des grains très fins, mais résolubles, ce n'est pas le cas de pruineux qui exprime une impression de poudroiement : une prune, More au sommet. La base est profondément enfouie dans la litière, à mycéliumMycélium : Appareil végétatif des champignons, formé de filaments souterrains ramifiés. More blanc, cotonneux, agglomérant les aiguilles.
Sans Anneau

Habitat
Sous conifères : Mélèze, épicéa. Surtout sur sol calcaire.
Comestibilité
Toxique.

Période de cueillette
Du mois d’août à novembre.
Remarque
Le nom valide actuel de Clitocybe amoenolens (Malencon) est Paralepistopsis amoenolens. Il n’a été identifié formellement que dans le Sud-Est de la France en Savoie et en Italie, mais peu de personnes consommaient C. Gibba et il est possible que sa répartition soit sous-estimée. L’acide nicotinique est à l’étude comme traitement contre ce syndrome.
Syndrome associé
Acromélalgien : atteinte des fibres non myélinisées du système nerveux périphérique par les acides acroméliques. Douleur, rougeur et œdèmes dans les membres.
Conduite à tenir
Hospitalisation. Antalgiques. Bains d’eau glacée.