Champignon de couche, Champignon de Paris
Ordre : Agaricales
Genre : Agaricus
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Brun noirâtre
Chapeau
Chapeau pouvant aller jusqu’à 10 cm de diamètre. Celui-ci est rond, sublisse ou largement squamuleux. Il est de couleur blanche puis devient brunâtre à roussâtre en vieillissant. La margeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. du chapeau est appendiculéeAppendiculée : Muni de un ou plusieurs appendices. (Anneau) La marge semble ornée d'une frange irrégulière. (Cystide) Le sommet s'étire en une portion étroite, semi-individualisée ou se ramifie en plusieurs prolongements., c’est-à-dire que la cuticuleCuticule : Revêtement externe du chapeau. On préfère parler à présent d'épicutis. Cette couche superficielle peut être soudée au chapeau ou séparable. est plus grande que le chapeau et déborde sur le bord. Parfois, des restes de voile partielVoile partiel : Enveloppe qui protège l’hyménium de certains jeunes champignons. Il peut subsister sous la forme d’un anneau, comme chez les agarics. peuvent rester accrochés.
Chair
Blanche, épaisse, rosissant faiblement. L’odeur est fongique ou légèrement fruitée.
Hyménophore
Les lamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. sont gris-rosé puis noircissent en vieillissant.
Pied
Le stipeStipe : Portion du champignon généralement bien différenciée et plus ou moins cylindrique qui supporte la partie supérieure fertile (= Pied, Pédicule). mesure 5 par 2 cm en moyenne. Le pied est grisâtre puis roussâtre. Ce dernier contient un voile partielVoile partiel : Enveloppe qui protège l’hyménium de certains jeunes champignons. Il peut subsister sous la forme d’un anneau, comme chez les agarics. étroit, mixte.
Anneau
On retrouve un anneau ascendant et fragile.
Sans VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Sous les conifères, dans les dunes, sur le purin de cheval.
Comestibilité
Bon comestible.
Période de cueillette
Pousse au début de l’été et l’automne.
Remarque
Il est nécessaire de cuire le champignon avant de le consommer. Il contient une molécule carcinogène mais thermolabile.