Ordre : Agaricales
Genre : Aphanobasidium
Macroscopie
A odeur de brou de noix sur le frais. BasidiomeBasidiome : Sporophore des Basidiomycètes. résupiné, mince, lisse, gris clair, d’aspect pruineuxPruineuse : Recouvert de pruine, c'est à dire présentant un effet de poudroiement irrésoluble à l'œil et même à la loupe. N'est pas à considérer comme synonyme de farineux ni de poudré. Ce qui est farineux présente des grains très fins, mais résolubles, ce n'est pas le cas de pruineux qui exprime une impression de poudroiement : une prune, sous la loupe avec des margesMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. indifférenciées.
Microscopie de l’hyménophore
Basides pleurales, cylindriques ou légèrement étranglées, tétrasporiques, bouclées. Structure monomitique. Hyphes hyalines, à paroi fine, le plus souvent entremêlées et agglutinées, à cloisons bouclées.
Spores
Spores de silhouette assez variable: ellipsoïdales, fusiformes ou subamygdaliformes, lisses, à paroi fine ou un peu ferme. Une ou plusieurs guttules, non amyloïdes. Taille des spores : 5,91 x 3,54µm.
Habitat
Sur débris secs de conifères, Rubus spp. et Viburnum spp. Troncs morts décortiqués. Sur Pinus (sylvestris-nigra ) etc. Plutôt rare.
Comestibilité
Ce champignon a une consistance ligneuse très coriace à l’état sec, ce qui n’incite pas à essayer de le consommer. Il est sans intérêt comestible.