Amanite printanière
Ordre : Agaricales
Genre : Amanita
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Blanche
Chapeau
De 5 à 10 cm de diamètre. Blanc à crème pâle. Lisse et glabre sans reste de voile général. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. non striéeStriée : Orné de stries, lignes parallèles définies soit par leur teinte, soit par leur gravure en creux..
Chair
Blanche. Odeur, faible. Ne pas goûter.
Pied
Blanc, presque lisse.
Anneau
Blanc, fragile, membraneux, descendant (supère).
VolveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Blanche, membraneuse, profondément enfouie dans le sol, fragile.
Habitat
Sous chênes et châtaigniers.
Comestibilité
Mortel.
Période de cueillette
Du mois de Mai jusqu’à Juin.
Remarque
Réaction jaune à la potasse avec la variété decipiens. Il faut une vigilance constante lors du ramassage des champignons blancs dans les bois.
Dans tous les cas où la totalité du pied n’a pas été ramassé, il est difficile, voire impossible de conclure, car le voile partielVoile partiel : Enveloppe qui protège l’hyménium de certains jeunes champignons. Il peut subsister sous la forme d’un anneau, comme chez les agarics. et général est caractéristique mais fragile.
La toxicité des champignons à amanitine est suffisante pour éliminer du panier tous les champignons en contact avec ceux-ci.
Syndrome associé
Phalloïdien : six à vingt quatre heures après l’ingestion apparaissent vertiges et gênes respiratoires. Puis gastro-entérite aiguë, rémission apparente et atteinte hépatique avec cytolyse.
Conduite à tenir
Réhydratation, lavage gastrique, respect des diarrhées, diurèse aqueuse forcée, pénicilline G, N acétyl cystéine (précurseur du glutathion) et épuration extra rénale si hépatite grave. Suivi des enzymes hépatiques. Dosage des amanitines et des phallotoxines possible par techniques radio-immunologiques.