Amanite des césars (Oronge)
Ordre : Agaricales
Genre : Amanita


Chapeau
De 10 à 20 cm de diamètre. Orangé vif. Nu avec rarement des restes de voile général ou alors en grandes plaques. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. More avec des stries fines et régulières.

Chair
Blanche à jaune pâle. Odeur, saveur faible mais agréable.

Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. More jaunes d’or, libresLibres : Concernant les lames. Distante du pied, non soudée à ce dernier. More, ventruesVentrues : Concernant les lames et les arêtes : Renflé, dilaté au milieu.
Concernant le stipe : Fortement convexe (=Obèse). More.

Habitat
Sous chênes et châtaigniers. Terrain siliceux, méridional.
Comestibilité
Excellent comestible.

Période de cueillette
Du mois de Juin jusqu’à Octobre les années chaudes.
Remarque
Excellent comestible, c’est le met des dieux et empereurs pour la Rome antique, d’où son nom. Peut être consommée crue en salade assaisonnée d’huile et de citron ou cuite au gril. Avec le réchauffement climatique, cueillettes de plus en plus « nordiques » possible (jusqu’en île de France). Dans tous les cas où la totalité du pied n’a pas été ramassé, il est difficile, voire impossible de conclure, car le voile partielVoile partiel : Enveloppe qui protège l’hyménium de certains jeunes champignons. Il peut subsister sous la forme d’un anneau, comme chez les agarics. More et général est caractéristique mais fragile. La toxicité des champignons à amanitine est suffisante pour éliminer du panier tous les champignons en contact avec ceux-ci.