Agaric des trottoirs, Psalliote des trottoirs
Ordre : Agaricales
Genre : Agaricus
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Brun noirâtre
Chapeau
De 6 à 12 cm de diamètre. ConvexeConvexe : Courbe, la courbure bombant à l'extérieur (différent de concave)., aplani au centre, lisse ou plus ou moins craquelé par temps sec. CharnuCharnu : Qui comporte beaucoup de chair, dont la chair est épaisse.. Blanc à ocre pâle. Marge enrouléeEnroulée : Se dit de la marge du chapeau quand son extrémité est infléchie en direction des lames (= Involuté)..
Chair
Chaire blanche très ferme voire dure. Rosissant légèrement et lentement à la coupe. Saveur douce et odeur fongique agréable.
Hyménophore
LamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. libresLibres : Concernant les lames. Distante du pied, non soudée à ce dernier. rose pâle puis brun noirâtre, arête pâle. SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. brun noirâtre. Spores elliptiques.
Pied
Blanchâtre, cylindro-atténué. Très ferme.
Anneau
Anneau double membraneux très caractéristique, partie supérieure remontante, partie inférieure engainante.
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Terrains vagues, cailloux. Au bord des routes et des chemins sur des sols très durs. Capable de percer le bitume.
Comestibilité
Mauvais comestible
Période de cueillette
Du mois de Mai jusqu’à Novembre.
Remarque
L’Agaric des trottoirs se reconnaît bien à sa chair ferme, à son anneau double et à sa préférence pour les sols durs et tassés. Il est considéré comme comestible mais à éviter car il est à risque de pollution aggravés par son habitat et de toxicité à long terme. Il est tout de même cultivé depuis les années 70.