Agaric des jachères (Boule de neige)
Ordre : Agaricales
Genre : Agaricus
SporéeSporée : Dépôt de spores visible à l’œil nu, produit naturellement ou obtenu de façon provoquée sur un support afin d'en déterminer la couleur, d'en faire l'examen microscopique et de tester les réactions macrochimiques comme aide importante dans l’identification. : Brun noirâtre
Chapeau
De 8 à 15 cm de diamètre. ConvexeConvexe : Courbe, la courbure bombant à l'extérieur (différent de concave). puis rapidement aplani. Soyeux et se teintant légèrement de jaune citrin au froissement et au vieillissement. MargeMarge : Concernant le bulbe. Rebord plus ou moins net que présente le bulbe à sa partie supérieure.
Concernant le chapeau. Bord du chapeau du champignon.
Concernant les lames. Bord libre des lames, on dit plus communément arête. enrouléeEnroulée : Se dit de la marge du chapeau quand son extrémité est infléchie en direction des lames (= Involuté). (Spécimen jeune).
Chair
Blanchâtre, jaunissante à la coupe. Odeur anisée forte.
Pied
Robuste, profondément enterré dans le sol.
Anneau
Double et ample, à roue dentée. Descendant (supère).
Sans volveVolve : Membrane épaisse qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons à l'état jeune et qui se déchire irrégulièrement quand le pied s'allonge.
Habitat
Prairies, pâtures et lisières des forêts.
Comestibilité
Excellent comestible.
Remarque
Meilleur dans son état juvénile, quand le voile partielVoile partiel : Enveloppe qui protège l’hyménium de certains jeunes champignons. Il peut subsister sous la forme d’un anneau, comme chez les agarics. ferme encore le chapeau. A éviter quand les lamesLames : Feuillet situé à la face inférieure du chapeau d'un grand nombre de champignons. sont devenues noires.
Période de cueillette
Du mois de Mai jusqu’à Novembre.
Dès le printemps mais surtout à l’automne.