« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
André Malraux
titre commission

Depuis la création de la Faculté de Médecine Lyon-Est en 2007, le Doyen a émis la volonté de création d’une véritable politique culturelle totalement intégrée au sein de la formation des étudiants en Médecine tout au long de leurs parcours.

L’université constitue un haut lieu de transmission du savoir et de la culture.
Au delà de la formation médicale apportée aux étudiants, la formation par la culture aux Arts et aux Lettres constitue un élément central de la vie sociale de l’Homme.

Compte-tenu de la place du médecin dans la société et de son rôle Humain et humanitaire, il est essentiel de compléter la formation médicale de l’étudiant en médecine par l’ouverture à une culture plus large ouverte aux sciences humaines et sociales et surtout aux Arts et au Lettres.

Cette ouverture est un enrichissement personnel qui est complémentaire à la formation médicale et nécessaire à la construction de l’Esprit du médecin.

Ainsi, plusieurs événements ont été mis en place depuis plusieurs années (Grandes Conférences de la Faculté, Conférences étudiantes, Musée des Beaux-Arts de Lyon, partenariat avec les Concerts des Grands Interprètes, Concerts,).

Ces événements ont permis de faire intervenir différents artistes, d’aborder différentes questions philosophiques, et de souligner à quel point l’évolution de la médecine vers une technicité de plus en plus importante doit toujours s’accompagner d’une véritable réflexion sur la place de l’humain au cœur de la relation singulière entre le patient et son médecin.