« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
André Malraux

Exposition « Doisneau et médecine » à la bibliothèque de la Faculté du mardi 15 octobre au dimanche 24 novembre 2019

Robert Doisneau (1912-1994)

Né à Gentilly, puis ayant son domicile-atelier de Montrouge, fidèle à la banlieue parisienne, Robert Doisneau aura vécu, sa vie durant, au plus près des gens, fidèle aux personnes qu’il côtoyait, fidèle au peuple de Paris. On a pu dire avec raison qu’il a créé « l’album de famille des Français ». Reconnu tant pour sa maîtrise technique que pour un « œil poétique » qui saisit – dans les circonstances les plus diverses – le moment précis de l’émotion, il est aujourd’hui exposé dans le monde entier et compte parmi les photographes les plus importants du siècle dernier.

« Jeunesse grise derrière les rideaux de macramé d’une famille petite-bourgeoise, il apprend à 15 ans le métier de graveur lithographe à l’école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. C’est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur en 1931, qu’il découvre le monde de la création artistique qui l’animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d’accéder au statut convoité de photographe indépendant. »

« Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre » dira-t-il.

Robert Doisneau et la médecine

C’est une facette méconnue de Robert Doisneau : son intérêt pour la santé et les soins de santé. A la demande de l’ordre des médecins, il réalise un reportage émouvant sur la vie d’u médecin de campagne travaillant dans le département de la Creuse, le Dr. Rochas. Ces photos seront en partie publiées dans le bulletin de l’Ordre, puis oubliés… jusqu’à ce qu’un médecin ami de la famille Doisneau les redécouvre au hasard de ses visites à l’agence Rapho. D’autres photos de Robert Doisneau concernent la médecine : celles qu’il réalisait lors de visite à des amis médecins hospitalo-universitaires, principalement à Paris.

 

Le mot du Doyen

L’exercice de la médecine commence par l’écoute et l’observation. Elles sont remarquablement illustrées par les photographies de Robert DOISNEAU. Ces photographies sont un témoignage historique de ce que fut la médecine de campagne et le travail hospitalier dans les années 50 en France. Au-delà des situations et des gestes, c’est le regard de l’artiste qui nous interpelle aussi sur l’importance de la relation humaine dans l’exercice de la médecine.
Cette exposition exceptionnelle à l’initiative des Prs émérites J. FABRY et GHARIB, a été possible grâce au soutien de Madame Francine DOISNEAU, sa fille, du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins du Rhône, de la Bibliothèque Universitaire santé Rockefeller et à l’implication de la commission culture de la faculté et des étudiants.
Cette exposition est associée à deux conférences débats organisée avec le Collège Universitaire de Médecine Générale sur les enjeux de la médecine générale aujourd’hui et le rôle du médecin de famille en milieu urbain et rural.

Inauguration : le 15 octobre à 17h (Salle de conférence et bibliothèque)
Prises de paroles : Mme Francine Doisneau, Faculté de médecine (Gilles Rode, département de médecine générale…), Jacques Fabry, Ordre des médecins et autres partenaires.