
















Le lundi 29 septembre 2025, la Faculté de Médecine Lyon-Est a célébré le passage en 2ème année des étudiantes et étudiants de médecine, lors d’une cérémonie dédiée au baptême de la promotion 2025 « Roger GUILLEMIN ».
La cérémonie a débuté à 17 heures par un accueil en musique au son des violons et violoncelles des 7 étudiants du CNSMD de Lyon et de leur professeure Marianne Piketty nous emportant dans les tourments de l’Orage de Vivaldi.
Puis les étudiant(e)s et de leurs familles ont été accueillis par le Pr Gilles RODE, Doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est qui a tout d’abord remercié les représentants des HCL dont la présence montre l’importance que l’hôpital accorde avec l’université à la formation médicale et la conférencière de cette cérémonie, Madame la Pre Jacqueline TROUILLAS.
Représentant les Hospices Civils de Lyon, le directeur général, Raymond Le Moign, le président de la CME, le Pr Vincent Piriou et la vice-présidente de la CME, la Dr Aurélie Fantana ont pris la parole. La Dr Aurélie Fantana a tout d’abord insisté sur l’importance des stages à l’hôpital dès la 3ème année tant pour l’apprentissage de l’étudiant mais plus encore pour le patient. Puis le Pr Vincent Piriou a souhaité rappeler aux étudiants que l’hôpital est aussi leur maison. Enfin, le DG Raymond Le Moign a rappelé que les étudiants sont appelés à une grande carrière hospitalo-universitaire dans un système de santé qui s’est beaucoup réformé ces dernières années.
Le Médecin Général Pr Pierre-Eric SCHWARTZBROD, Commandant les Ecoles militaires de santé de Lyon-Bron, a évoqué la vie exceptionnelle, du médecin Générale Inspecteur Valérie ANDRE, médecin et pilote d’hélicoptère, parrain de la promotion, qui a inventé une nouvelle médecine.
Enfin, la Dr Isabelle JAMES-ROBERT, représentante du Conseil départemental de l’Ordre des médecins et du Dr Elisabeth GORMAND, a rappelé le rôle du CO d’accompagnement des Dr juniors dès leur inscription, suivie par le Dr Philippe LEYNAUD du CO du Rhône rappelant l’importance du respect de la déontologie et par le Dr Hervé ARNAUD, président du CO de l’Ain
Au cœur de la cérémonie, 3 conférences thématiques se sont suivies avec tout d’abord l’introduction du Dr Dominique SAPPEY-MARINIER qui a rappelé les ingrédients de la « Recette du prix Nobel ».
Puis, la Pre Jacqueline TROUILLAS a donné la conférence centrale en présentant premièrement la vie et la carrière atypique du Pr Roger Guillemin, acteur incontournable des débuts de la neuroendocrinologie qui a été couronnée par le prix Nobel en 1977, carrière qui s’est principalement déroulée à San Diego (USA) et deuxièmement en montrant comment l’équipe lyonnaise (Geneviève SASSOLAS, Christian PARTENSKY et Jacqueline TROUILLAS) a joué un rôle fondamental dans la découverte de la GHRH.
La conclusion de cet événement a été marquée par l’intervention du Pr Pascal ROY sur « Le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là. » en résonance avec la musique de l’octuor de Félix Mendelssohn, pièce exceptionnelle qu’il a écrite à 16 ans.
La cérémonie s’est achevée à 19 heures par la photo de la promotion, la réception des stéthoscopes, puis les étudiants, les professeurs et les parents invités ont pu échanger dans l’atmosphère détendue et conviviale du cocktail.
Cette cérémonie de baptême de la promotion « Roger GUILLEMIN » a non seulement honoré les premiers succès des étudiants, mais a aussi renforcé le sens du devoir, de la responsabilité et de l’éthique de la communauté médicale, ainsi que l’importance de la culture et de la tradition intergénérationnelle au sein de la Faculté Médecine Lyon-Est.