« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
André Malraux

Exposition « Alain » à la bibliothèque la Faculté de médecine Lyon-Est du 15 novembre au 15 Décembre 2023

Du 15 novembre au 15 décembre 2023, ont été exposés 25 tableaux du peintre Alain Thévenard à la Faculté de Médecine Lyon-Est, à l’initiative de la Commission Culture et de son Doyen, le Pr Gilles Rode.

Cet évènement est né de la rencontre entre Jeanine Aloth, mère d’Alain, et les responsables de la Commission Culture, Dominique Sappey-Marinier et Pascal Roy lors de la représentation du Rigoletto de Guiseppe Verdi à l’Opéra de Lyon.  

Cadre- infirmière à Hôpital cardio-vasculaire et pneumologique Louis Pradel dans les années 90, Madame Aloth souhaitait léguer les tableaux de son fils au profit des étudiants de médecine.

La réalisation d’un don à la Faculté de 13 tableaux a permis d’organiser cette exposition et d’embellir de manière permanente les foyers des étudiants ainsi que la grande salle des Pas Perdus.

Le vernissage de cette exposition a permis de réunir les amis et anciens collègues de Jeanine Aloth autour d’un moment musical mettant à l’honneur Georg Friedrich Händel (1685-1759) dans une pièce
« Sonate pour Deux Violoncelles et Basse Continue » joué par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Ewa MIECZNIKOWSKA (violoncelle), Marie GIRBAL (violoncelle) et Daniel ROCHEMAN (Contrebasse), suivi d’une conférence donnée par Marion MENARD, Directrice du Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône sur « L’art singulier ».

Cette cérémonie s’est terminée par la visite des tableaux à la bibliothèque de la faculté et autour d’un cocktail.

jany2
jany1

Le mot du Doyen

Le peintre et le regard

Les tableaux d’Alain Thévenard légués par sa mère, Madame Jeanine Aloth, aux étudiants de la faculté sont un don généreux et exceptionnel. Ce sont les œuvres d’un artiste peintre, autodidacte, amoureux de la peinture et dont le désir de peindre s’est exprimé avec force au cours des moments tragiques ou plus heureux de sa vie. Il nous offre sa vision abstraite, colorée et en mouvement de ces moments. Pour le philosophe Emmanuel Kant ‘L’art ne veut pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose’.

Ce sont ces belles représentations que cette exposition nous offre à découvrir. Ce sera une nouvelle expérience pour de nombreux étudiants lorsqu’ils découvriront pour la première fois ces tableaux accrochés sur les cimaises des salles de cours et de détente. Tous les regards des étudiants qui se succèderont d’année en année contribueront à faire vivre l’œuvre d’Alain Thévenard, ô combien humaine, sensible et belle.

 

Pr Gilles RODE
Doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est

Inauguration : le 15 novembre 2023 (Salle des pas perdus )
Prises de paroles : Marion MENARD, Directrice du Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône sur « L’art singulier ».