Conférence de Laurent Bopp du 05/10 à l’université de Lyon

Date / Heure
Date(s) - 05/10/2021
18 h 00 min - 20 h 00 min

Information Covid-19 : Comme tous les événements de la Fête de la science 2021, un pass sanitaire valide sera demandé pour toutes les personnes de 12 ans et plus. Pour rappel, les tests antigéniques sont encore intégralement remboursés et un test négatif de moins de 72 heures fait office de pass sanitaire. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

L’observatoire des sciences de l’Univers de Lyon vous donne rendez-vous mardi 5 octobre à 18 heures au grand amphithéâtre de l’université de Lyon (90, rue Pasteur) pour une conférence de l’océanographe et climatologue Laurent Bopp du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).

Conférence : « Changement climatique et émissions de carbone : état des lieux et projections »

Après un bref historique rappelant les grandes avancées en sciences du climat au cours des dernières décennies, je m’appuierai sur le récent rapport du GIEC, paru en août dernier, pour dresser un état des lieux du changement climatique en cours et de l’attribution de ce changement aux activités humaines. Je discuterai ensuite des projections climatiques réalisées en utilisant des modèles climatiques et contrasterai la réponse du système climatique dans des scénarii où les émissions de CO2 continuent à augmenter ou au contraire diminuent fortement au cours des prochaines décennies. Je terminerai en rappelant les mécanismes qui expliquent pourquoi nous devons atteindre des émissions de carbone « net zéro » dans la deuxième partie de ce siècle si nous voulons atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

– Laurent Bopp

Bookings