« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
André Malraux
titre objectifs

Depuis la création de la Faculté de Médecine Lyon-Est en 2007, le Doyen a émis la volonté de création d’une véritable politique culturelle totalement intégrée au sein de la formation des étudiants en Médecine tout au long de leurs parcours.

L’objectif de cette nouvelle politique est d’améliorer la formation et la qualité de vie des étudiants en créant une nouvelle dynamique d’ouverture aux Arts et aux Lettres, à la Musique et au Théâtre. Cet esprit d’ouverture doit favoriser une meilleure compréhension de l’Homme et de la société, permettre un meilleur apprentissage à l’observation médicale, au questionnement scientifique, au sens critique, et élever la capacité des étudiants à l’abstraction et à la réflexion psychologique, philosophique et sociale.

Dans l’idée de créer un esprit de promotion et de transmission, la commission culturelle de la Faculté de Médecine Lyon-Est a tout d’abord crée deux évènements majeurs. Le premier, dit de « Baptême de promotion » est adressé aux étudiants ayant réussi le concours de fin de 1ère année et intégrant la Formation Générale de Sciences Médicales de 2ème année et le deuxième consiste dans la cérémonie de «  Remise des diplômes » en fin de 6ème année de médecine.

Si la création de ces deux évènements culturels constitue les piliers initiaux de cette action, l’objectif de la commission est d’intégrer, de manière quasi quotidienne et permanente, la culture dans la vie universitaire des étudiants par la création d’évènements réguliers sur leur lieu de travail, c’est-à-dire dans les locaux de la faculté, ou par la création d’évènements délocalisés sur des sites d’exception culturelle comme un musée, un concert, l’Opéra,…

Dans cet objectif, plusieurs événements ont été mis en place depuis plusieurs années (Grandes Conférences de la Faculté, Conférences étudiantes, Soirée étudiante du Musée des Beaux-Arts de Lyon, partenariat avec les Concerts des Grands Interprètes, Concerts…).

Ces événements ont permis de faire intervenir différents artistes, d’aborder différentes questions philosophiques, et de souligner à quel point l’évolution de la médecine vers une technicité de plus en plus importante doit toujours s’accompagner d’une véritable réflexion sur la place de l’humain au cœur de la relation singulière entre le patient et son médecin.

 


Afin de développer de nouvelles actions régulières, la commission culturelle développe ses interactions avec les étudiants, le service SHS, le Théâtre Astrée, et bien d’autres, pour mettre en œuvre plusieurs des évènements (Grande conférence de l’Hôtel-Dieu, Exposition de photographie, pièce de Théâtre, festival du documentaire sur la santé, semaine musique…) et des actions à caractère permanent (Quatuor en résidence, Animation d’une chorale, …).