Gouvernance

Conseil d'orientation

La gouvernance de l'initiative de recherche prévoit un conseil d’orientation.
Celui-ci s’occupe des aspects stratégiques liés au fonctionnement de l'initiative de recherche.

 

Jean-Michel Beacco - Directeur Général de l'Institut Louis Bachelier

Jean-Michel Beacco est diplômé de l’École nationale des Ponts et Chaussées et possède un Executive MBA de l’Université de Stanford. Il a débuté sa carrière professionnelle à la Caisse des Dépôts et Consignations, en charge du refinancement long terme du livret A. En 1992, il prend successivement la responsabilité des activités de crédits dans les marchés de capitaux au sein de la Société Générale (1992-2000), du Crédit Agricole CIB (2000-2005) et de Natixis (2005-2009). Depuis 2009, Jean-Michel Beacco est Délégué général de l’Institut Louis Bachelier regroupant l’Institut Europlace de Finance (EIF) et la Fondation du Risque. Il est professeur associé en finance à l’Université Paris-Dauphine.

 

 

F_Dufresne_nov2017_small.png

François Dufresne – Professeur ordinaire en Sciences Actuarielles à HEC Lausanne

François Dufresne assume les fonctions de directeur du département de sciences actuarielles et de directeur du Master en sciences actuarielles (MScAS).

Ses recherches se concentrent sur la modélisation des risques en assurance, la théorie du risque et ses applications, la théorie de la crédibilité et la gestion actif-passif, principalement pour les caisses de pension. Ses efforts actuels portent sur l’utilisation de la programmation stochastique pour la gestion actif-passif en incorporant des contraintes de solvabilité dans le processus d’optimisation.

Avant d'intégrer la Faculté des HEC, il était professeur agrégé à l’Ecole d’actuariat de l’Université Laval à Québec. Auparavant, il avait travaillé comme actuaire à la Commission de la santé et la sécurité du travail du Québec (CSST).

 

 

Résultat de recherche d'images pour "nicolas leboisne"

Nicolas LEBOISNE – Directeur ISFA, Université Lyon 1

Nicolas LEBOISNE est titulaire d’un doctorat en finance de l’Université Lyon 1, en partenariat avec la Banque Indosuez. Il est professeur agrégé à l’École supérieure d’études actuarielles de l’ISFA depuis 1999.

Il a été responsable des études actuarielles et vice-président de l’ISFA de 2003 à 2011, puis a été nommé à la tête de l’école depuis 2012.
Ses principaux intérêts de recherche concernent les obligations convertibles, captives et les marchés financiers. Il est membre du EXANE European Convertible Index Board. Il est également membre actif du conseil d’administration de l’Association DIAF (Diffusion Internationale de l’Actuariat Français), et a récemment été nommé au conseil de l’Université Française des Assurances.

 

 

Stéphane LOISEL – Titulaire de l'IDR Actuariat Durable

Stéphane Loisel est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université de Lyon, d’un master en sciences actuarielles et finance, et est membre du conseil d’administration de l’Institut des Actuaires.
Il est aujourd’hui professeur à l’ISFA, Université Lyon 1. Il était professeur invité à l’ORIE, Université Cornell en 2014 et enseigne depuis plusieurs années à l’Université Paris 6 et à l’ENSAE. Rédacteur en chef adjoint de IME, MCA P, BFA, Risques et co-éditeur de EAJ, ses principaux intérêts de recherche incluent la Théorie de la ruine avec risques dépendants, Solvabilité II, Réglementation et ERM, Risque de longévité et comportement des clients en assurance.
Il a été coordinateur du projet de recherche ANR LoLitA (Longevity with Lifestyle Adjustments) et porte la chaire de recherche Actuariat Durable parrainé par Milliman Paris. Il a reçu le prix de thèse SCOR en 2005, le deuxième prix du Lloyd’s Science of Risk en 2011 et le prix Hachemeister en 2013.
Stéphane est également directeur scientifique du programme français CERA.
Il est membre du conseil d’administration et membre du comité d’audit d’Axéria Prévoyance.

 

Eric SERANT – Directeur Général chez Milliman