Espaces Lycéens

Le Tutorat dans les Lycées

Chaque année des étudiants de deuxième et troisième année ayants réussis leur concours de PACES et étant membres actifs du Tutorat se rendent dans les lycées de l’académie de Lyon pour présenter aux lycéens la PACES et le TUTORAT PACES LYON EST.

L’année de PACES étant une année difficile pour laquelle le taux d’échec est très élevé, notre mission est d’informer les lycéens sur la préparation de la PACES afin que s’ils choisissent de s’y orienter, ils puissent en connaître toutes les modalités et ce, au plus tôt dans leur démarche d’orientation.

Nous proposons une présentation qui dure environ une heure. Elle est réalisée en collaboration avec le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle des étudiants de Lyon 1) ainsi que les élus étudiants de la faculté de Lyon Est. A cette occasion nous distribuons également des plaquettes d’informations aux lycéens et répondons à toutes leurs questions.

Nous pouvons intervenir à l’occasion d’un forum d’orientation organisé au sein de l’établissement ou bénéficier d’un créneau horaire au cours de l’année.

Le Tutorat est le seul organisme habilité à vous présenter officiellement la PACES et les études de santé à l’Université Lyon 1. Ainsi nous vous invitons donc à nous contacter ! Nous viendrons avec plaisir rencontrer les lycéens de votre établissement.

Le Tutorat dans les salons

Chaque année, le Tutorat participe à de nombreux salons, en collaboration avec l’Université Lyon1, afin de présenter la PACES et le Tutorat. Vous pouvez donc nous retrouver au salon Studyrama, au salon Santé Social Paramédical et Sport, au salon de l’étudiant et au Mondial des métiers de la santé et venir nous poser toutes vos questions.

Le Tutorat à la Faculté

Tous les ans, l’Université Lyon 1 organise les Journées de l’Enseignement Supérieur (JES) pendant lesquelles de nombreux intervenants présentent aux futurs étudiants la PACES et les différents filières accessibles par celle-ci. Au cours de cette journée, le Tutorat est présent pour présenter aux lycéens ses services et pour répondre à toutes leurs questions.

Le Tutorat organise également, en collaboration avec le SOIE, les mercredis de Lyon 1 qui permettent tous les ans à une centaine de lycéens de venir passer une journée type d’un étudiants en PACES à la Faculté.

Quels changements du lycée à la PACES ?

Le passage du lycée à la PACES comporte des changements sur divers plans.

Premièrement, l’organisation de la fac ne ressemble pas à celle du lycée… Voici les principales nouveautés :

  • On ne parle plus de matières, mais d’unités d’enseignement. Chaque unité d’enseignement comprend un ensemble de matière qui traitent du même thème. Par exemple, l’UE2 nommée « la cellule et les tissus » comprend la biologie cellulaire (étude la cellule), l’histologie (l’étude des tissus) et l’embryologie (l’étude du développement du foetus).

  • Les cours ne se font plus en classe… Il y a deux modalités d’enseignement :

    –Les cours magistraux (CM) : dispensés dans des grands amphis de 300 à 500 personnes, reliés par visio-conférence.

    –Les enseignements dirigés (ED) : application du cours magistral par petits groupes de 200 personnes. L’intérêt de l’ED est de voir quelles connaissances et quels types d’exercices sont attendus le jour du concours.

  • Plus de trimestres : l’année est découpée en deux « semestres » de 3 mois. Ces deux semestres ne comprennent pas les mêmes UE, donc aucune matière en commun entre le premier et le deuxième semestre.

  • Les épreuves sont courtes : elles durent en moyenne entre 45 minutes et 1 heure et sont sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiple).

    • une exception : l’UE7 aussi appelée SSH (Santé – Société – Humanité), seule épreuve rédactionnelle et qui dure 3 heures.

Deuxièmement, la charge de travail n’est pas la même qu’en terminale : elle est bien plus importante.

Chaque étudiant qui projette de s’inscrire en PACES doit avoir en tête qu’il faut beaucoup travailler pour réussir la PACES. C’est en effet un concours, donc seulement les mieux classés sont admis en deuxième année.

Ce n’est pas comme au lycée où il suffit d’avoir la moyenne ! Cette année, le but, c’est d’être le ou la meilleur(e). Il faut se mettre en tête qu’il y a peu de pauses dans le travail cette année-là et que le rythme de vie sociale baisse. Ce n’est en tout cas pas une voie où il faut s’inscrire par défaut : il faut beaucoup de motivation pour tenir les deux semestres.

Orientation et réorientation à Lyon 1

La PACES : Qu’est-ce que c’est ?

Numérus Clausus ?

Bien préparer sa rentrée en PACES

F.A.Q sur la PACES

Vous trouverez en cliquant ici une F.A.Q créée et éditée par les utilisateurs du forum des études médicales et paramédicales : http://www.remede.org
Elle regroupe les questions récurrentes des lycéens et étudiants sur le forum concernant la PACES et les réponses apportées par les utilisateurs du forum en années supérieures.

La PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) est une année de concours définie par l’ arrêté du 28 octobre 2009.

Elle permet d’accéder à 6 filières des études de santé : médecine, pharmacie, kinésithérapie, ergothérapie, odontologie et maïeutique.

Comment ça marche en pratique ?

Le concours PACES est divisé en deux parties :

  • La première partie se passe en décembre et donne lieu à un classement général sur toute la promotion (environ 2600 PACES). A la suite de ce classement, les derniers 10% devront se réorienter vers d’autres filières : L1 sciences,… . Les autres seront autorisés à rester en PACES.

  • La deuxième partie se passe en mai et est sous-divisée en quatre concours différents :

    • un cours médecine : il donne accès aux filières médecine/ kinésithérapie/ ergothérapie

    • un concours pharmacie

    • un concours odontologie (dentaire)

    • un  concours maïeutique (sage-femme)

→ La PACES donne donc accès à 6 filières, par le biais de 4 concours différents.

Il est possible de passer plusieurs de ces concours (si l’étudiant hésite sur son choix d’orientation, entre médecine et maïeutique par exemple) mais il faut savoir que cela apporte une charge de travail supplémentaire.

→ A noter : il n’y a aucune session de rattrapage pour le concours.

 A l’issue du second semestre, un classement est établi en fonction de la note obtenue aux deux sessions (le concours de décmebre compte pour 40% de la note, et le concours de mai pour 60%).

Seuls les étudiants classés en rang utile sont autorisés à poursuivre en deuxième année. On parle de numerus clausus : c’est le nombre d’étudiants (défini légalement chaque année) qui pourront passer en deuxième année.

Les autres pourront redoubler s’ils sont primants et s’ils ne sont pas classés au-delà de 2,5 fois le numerus clausus.

L’année de PACES est organisé en 2 semestres comportant chacun des Unités d’Enseignements (UE).

  • 7 Unités d’Enseignement (notées de 1 à 7) du tronc commun réparties sur les 2 semestres.

  • 4 Unités d’Enseignement spécialisés au second semestre, chacune composée de 3 à 4 modules de cours pouvant appartenir à plusieurs UE spé.

    • Médecine, Kinésithérapie, Ergothérapie

    • Pharmacie

    • Odontologie

    • Maïeutique

(A la rentrée de janvier, suite aux résultats du concours, les étudiants sont invités à s’inscrire au(x) concours de leur choix. Il faudra ensuite suivre les cours de ou des UE Spé correspondant au(x) concours choisi(s)).

→ Au premier semestre :  globalement plutôt des matières à réflexion

→ Au second semestre : plus de matières à apprentissage « par coeur »

      → Matières des différentes UE spécialisées

Plus d’infos sur les UE ?

La PACES permet d’accéder à la deuxième année de différentes filières de santé que sont la médecine, la pharmacie, l’odontologie et la maïeutique (sage-femme).

Par ailleurs, certaines universités ayant des partenariats avec des écoles de kinésithérapeute ou d’ergothérapeutes, comme les facultés de Lyon Est et Lyon Sud, proposent un certain nombre de places pour rentrer dans ces écoles à l’issu du concours de PACES. Pour postuler en kiné ou en ergo à l’issue de la PACES, il est nécessaire de présenter le concours commun Médecine-Kiné-Ergo.

Quelques informations sur le déroulement des études dans les différentes filières accessibles depuis la PACES :

Médecine-Kinésithérapeute-Ergothérapeute

Pharmacie

Ondotologie

Maïeutique

Vous trouverez également de nombreuses infos sur toutes les filières et poursuites d’étude via le Portail Lycéen Santé Lyon 1 ainsi que sur le document Réussir sa PACES réalisé en colaboration avec le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle des étudiant-e-s de l’Université Claude Bernard Lyon 1)

D’après l’arrêté sur le Tutorat, chaque tutorat doit évaluer ses services, les chiffres les plus importants vous sont présentés dans les documents suivants :

Evaluation du Tutorat par les étudiants en 2ème année de Médecine (Réussite au concours 2012-2013)

Evaluation du Tutorat par les étudiants en PACES en 2016-2017 (Semestre 1)

Evaluation du Tutorat par les étudiants en PACES en 2015-2016 (Semestre 2)

J’arrive en PACES et j’ai quelques questions…

Qu’est-ce que le tutorat ?

Qui organise le tutorat ?

Comment s’inscrire au tutorat ?

Comment s’inscrire aux groupes de travail ?

J’ai un problème d’inscription pour la PACES… que faire ?

Où se trouvent mon identifiant et mon mot de passe ?

Puis-je être dans une prépa privée et aussi être inscrit au tutorat ?

Qu’est ce qui est mieux, le tutorat ou une prépa privée ?

Quelle est la meilleure prépa privée ?

Quels sont les livres à acheter pour la PACES ?

Qu’est-ce que le tutorat ?

Le tutorat est une organisation liée directement à la fac dont le but est l’aide équitable et gratuite de tous les étudiants en PACES.

Qui organise le tutorat ?

Le tutorat est composé uniquement d’étudiants ayant réussi le concours et ayant choisi d’aider bénévolement les étudiants en première année de santé. Les épreuves majeures et autres services sont réalisées par des étudiants en deuxième année et la direction de ces étudiants, la logistique et l’organisation générale sont gérées par des étudiants en troisième année, anciens tuteurs. Le Tutorat est soutenu par la Faculté, par le Doyen et par les Professeurs qui relisent les épreuves et les polycopiés.

 Comment s’inscrire au tutorat ?

L’inscription (hors groupes de travail) est automatique et gratuite.

 Comment s’inscrire au groupe de travail ?

Il faut attendre la date d’ouverture des inscriptions qui vous sera transmise lors de votre inscription administrative en PACES, et ensuite aller sur le site internet du tutorat. Attention à ne pas dépasser la date limite pour envoyer sa candidature. Il faut savoir que les étudiants boursiers et/ou n’ayant pas de prépa privée sont privilégiés pour être en groupe de travail.

J’ai un problème d’inscription pour la PACES…que faire ?

Nous ne gérons pas les inscriptions administratives pour l’entrée en PACES, il faut s’adresser au secrétariat.

Où se trouvent mon identifiant et mon mot de passe ?

Ils se trouvent sur votre carte étudiante. Attention toutefois, le premier « 1 » de votre identifiant doit être remplacé par un « p ». Pensez aussi à changer votre mot de passe pour plus de sécurité.

Quels sont les livres à acheter pour la PACES ?

 La faculté demande de lire un ou plusieurs livres pour une matière qu’est la SSH. Ces livres se trouvent dans les bibliothèques. De même, les atlas anatomiques se trouvent tous dans la bibliothèque universitaire de la faculté. Ces livres coutent chers et sont lourds, leur acquisition n’est absolument pas liée à la réussite.

Puis-je être dans une prépa privée et aussi être inscrit au tutorat ?

Oui, mais certains services proposés par le tutorat et les prépas privées se trouvent sur les même plages horaires. Il est déconseillé de cumuler tous les services entre tutorat et prépa privées. Il est tout à fait possible de réussir le concours sans être en prépa privé, les témoignages ne manquent pas.

Qu’est ce qui est mieux, le tutorat ou une prépa privée ?

Il n’y a pas de comparaison à faire, le tutorat n’est pas une prépa privée étant donné sa gratuité. Cependant 100% des étudiants ayant réussi le concours étaient inscrits au tutorat.

Quelle est la meilleure prépa privée ?

Il n’y en a pas, chacune propose des services différents à des prix plus ou moins élevés. Le tutorat est indépendant de ces prépa, et AUCUNE n’est en collaboration ou complémentaire avec le tutorat.