Les plantes du Droguier pédagogique de la Faculté de Pharmacie de Lyon sont présentées dans des vitrines fermées et exposées dans le couloir d’accès aux salles de Travaux Pratiques. Les étudiants peuvent ainsi revoir l’aspect général des échantillons mais ne peuvent pas les manipuler afin d’accéder aux éléments de détails permettant leur reconnaissance précise. Via des ressources numériques, l’objectif de ce site internet est de donner un accès illimité à ces drogues et à des outils complémentaires pour se former à la reconnaissance de drogues sèches. Pour cela, on peut trouver sur ce site :
- des photos d’identification des plantes sèches, qui sont référencées par type de parties de plantes et/ou sphères d’activités médicinales. Il s’agit de photos 2D HD des drogues étalées visualisables avec une échelle de taille et avec la possibilité́ de zoomer pour observer les détails caractéristiques.
- des prises de vues 360° et des reconstructions 3D HD de certaines drogues offrant la possibilité de les manipuler virtuellement et ainsi les visualiser sous tous les angles.
- des fiches synthétiques permettant d’associer les caractères morphologiques d’identification aux caractéristiques et propriétés en phytothérapie.
- des quizz d’auto-évaluation par niveau
- des confusions entre plantes sèches présentées par comparaison de photographies faisant clairement le focus sur les éléments de distinction.
- des vidéos
- un glossaire des termes botaniques et thérapeutiques utilisés dans les fiches
Le site du Droguier pédagogique est ainsi un outil d’apprentissage accessible à distance, permettant de travailler à son rythme pour entretenir et consolider ses connaissances en phytothérapie.
Le listing de l’ensemble des drogues répertoriées sur ce site est disponible ici