Galerie de la drogue sèche
Fiche :
Grande bardane (Racine)
Nom français :
Bardane commune, Bardane officinale
Noms latins (synonymes) :
Arctium lappa L. (syn. Arctium majus (Gaertn.) Bernh.; Lappa major Gaertn).
Famille (APG IV) :
Asteraceae
Définition de la drogue :
Racine séchée d’Arctium majus Bernh. (Lappa major Gaer.)1
Identification macroscopique :
La drogue est constituée de fragments de racine très durs, légèrement fibreux, ridés longitudinalement, la face externe étant de couleur gris-brun à brun-noir. L’intérieur de l’écorce est quant à lui de couleur blanchâtre à brun clair. La section transversale révèle une partie centrale de la racine spongieuse, qui peut parfois s’étendre jusqu’en périphérie. Autour de cette zone médullaire une zone plus foncée se distingue ainsi qu’un cylindre brun jaunâtre à stries radiales. Des canaux sécréteurs sont présents en forme d’anneau sur la partie externe de l’écorce chez les jeunes racines.2
Astuces de reconnaissance : Partie interne blanc-crème à ocre et partie externe brune avec de nombreuses stries
Risques de confusion : Angélique vraie (Angelica archangelica L.), Gentiane jaune (Gentiana lutea L.), Pissenlit (Taraxacum sp), Belladone (Atropa belladonna L.)
Odeur : Faible, assez désagréable si la drogue se présente en grande quantité2
Saveur : Mâchée, la drogue se ramollit et présente un goût sucré et mucilagineux, devenant amer ultérieurement2
Constituants chimiques :
Inuline (27-45 %) ; mucilages : xyloglucanes, xylanes ; huile essentielle (0,06-0,18 %) ; polyènes et des polyines linéaires ou cycliques : tridécadiène-1,11-tétraïne-3,5,7,9 (0,2 %) ; polyphénols (1,9-3,65 %) : acides caféique, chlorogénique, isochlorogénique ; présence de triterpènes, de stérols et de l’acide γ-guanidino-n-butyrique.1,2,3
Référentiel qualité :
Non renseigné



Usage traditionnel :
Par voie orale et locale dans les états séborrhéiques de la peau et du cuir chevelu et contre l’acné modérée.
Par voie cutanée comme adoucissant, antiprurigineux, trophique protecteur dans le traitement des crevasses, des écorchures, des gerçures, contre les piqûres d’insectes grâce à son activité antiœdémateuse, contre l’eczéma et également en cas de retard de cicatrisation. De par son activité antibactérienne, utilisé en cas de furoncles ou d’abcès.
Utilisation par voie orale comme dépuratif qui facilite la fonction d’élimination urinaire et digestive et en tant que stimulant de l’appétit.2,3,4,5
Précautions d'usage :
Effets indésirables : un choc anaphylactique a déjà été décrit.4
Contre-indications : en cas d’hypersensibilité à la substance active ou aux plantes de la famille des Asteraceae.4
Précautions d’emploi : L’utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n’a pas été établie faute de données suffisantes. Si les symptômes persistent plus de 2 semaines (4 semaines pour les affections cutanées séborrhéiques) ou s’aggravent pendant l’utilisation du médicament, consultez un médecin ou un professionnel de santé qualifié. Si des symptômes tels que fièvre, dysurie, spasmes ou sang dans l’urine se manifestent pendant l’utilisation du médicament, consultez un médecin ou un professionnel de santé qualifié. Un traitement concomitant par des diurétiques synthétiques n’est pas recommandé. Pour les préparations contenant de l’éthanol, l’étiquetage doit le spécifier. En l’absence de données suffisantes, l’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement n’est pas recommandée.4
Sources bibliographiques :
1 Pharmacopée française XX, Bardane (Grande). Janvier 1989 : tome 1.
2 Wichtl M., Anton R. (2003). « Plantes thérapeutiques Tradition, pratique, officinale, science et thérapeutique (2eed)». TEC et DOC, p. 78-80.
3 Fleurentin J. Du bon usage des plantes qui soignent – Edition OUEST-FRANCE 2013, p 318-9.
4 Community herbal monograph on Arctium lappa L., radix EMA/HMPC/246763/2009 Corr.11 (https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-arctium-lappa-l-radix_en.pdf)
5 Médicaments à base de plantes, Cahiers de l’Agence, 1998.


0 commentaire