L’Herbier de l’Université Claude Bernard n’est ouvert au public que lors d’événements exceptionnels comme les Journées du Patrimoine, la Nuit des musées ou la Fête de la Science. Cependant, sur demande, des visites ou des ateliers peuvent s’organiser pour des groupes ou des classes.

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Visite de la collection : une visite de la collection vous permettra d’entrer dans nos locaux habituellement fermés au public, et en particulier dans l’impressionnante « grande salle de collection » de plus de 500 m2 renfermant les collections Bonaparte, Rouy et Jordan dans leur mobilier d’origine et selon leur étonnant classement vertical. Cette visite vous présentera les aspects historiques ainsi que l’utilisation de ces collections par la recherche, au cours d’une visite commentée de 1h30 à 2h00.

VISITES NON ACCESSIBLES AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE

Activités et expos

Salles d’exposition : Elles présentent sous forme de vitrines la diversité du matériel conservé à l’herbier : plantes séchées, modèles végétaux, bocaux de fruits et graines, planches pédagogiques… ; chaque vitrine illustre ainsi une thématique particulière autour du règne végétal.

Atelier pour les scolaires « Un herbier pour quoi faire ? » : réalisation par chaque élève d’une planche d’herbier à partir du matériel fourni (carton, plante sèche, bandelettes de fixation) et de son étiquette après explication du vocabulaire à employer. Discussions autour de vitrines sur les problèmes de conservation des espèces et du développement durable.

Classes de 30 élèves maximum, des grands de Maternelle à la 6ème ; Durée 1 h

Expos temporaires : Régulièrement des spécimens sont exposés hors de nos murs. Cette année 2017, l’herbier est partenaire de l’exposition « La Graine et le Bitume » avec le Rize jusqu’au 30 septembre : http://lerize.villeurbanne.fr/

http://www.univ-lyon1.fr/actualites/les-herbiers-lyon-1-dans-l-exposition-la-graine-et-le-bitume-du-rize-de-villeurbanne-876427.kjsp#.WQG0XdykJLM

En dehors du lieu

Livres édités par l’herbier : Ils présentent le contenu des collections, leurs utilisations pour la recherche et leur histoire :

Les herbiers de l’Université de Lyon : Composition, Histoire et Utilisation, 110 p.

Roland Bonaparte, un prince au service de la Botanique, 143 p.

Michel Gandoger (1850-1926), un curé passionné de botanique, 101 p.

Reportages : L’herbier fait l’objet d’articles dans la presse écrite, de reportages télévisuels et radiophoniques, de reportages web :

Les plantes à Coca-Cola : http://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-plantes-coca-cola/

https://youtu.be/JeeLdOXTeS0

http://www.lyoncampus.info/Novembre-2009_a1162.html

Circuit botanique : Application mobile et livre « A la découverte des arbres et arbustes du Campus de la Doua » : ce parcours vous invite à poser un autre regard sur le Campus de la Doua en découvrant 127 essences numérotées donc facilement identifiables à travers une application ludique ou de façon plus poussée à l’aide d’un livre dédié.

Lien application OPALE