Un service à la recherche
Les collections participent au rayonnement de l’Université Lyon 1. Elles sont étudiées et fréquentées par des chercheurs du monde entier. Les échantillons et les spécimens sont régulièrement prêtés pour la recherche et la valorisation. Les collections sont un « instrument de recherche » de premier plan pour les paléontologues et géochimistes du Laboratoire de Géologie de Lyon. Grâce aux dizaines de milliers de spécimens référents internationaux, elles ont une place centrale dans le programme national ReColNat. Chaque année, plusieurs dizaines de publications scientifiques illustrent leurs spécimens et échantillons (voir lien vers une sélection de publication ci-dessous).
La politique scientifique des collections est discutée au sein d’un conseil scientifique regroupant les paléontologues spécialistes de plusieurs clades et des géologues. Elles sont est régulièrement associées à des programmes de recherche des paléontologues du Laboratoire de Géologie de Lyon (UMR 5276 LGLTPE) et des biologistes de l’université. Elles sont surtout le support de nombreuses études internationales, traduites par les publications.
Ses missions centrales sont l’accueil de chercheurs (300 à 400 jours de présence par an), le prêt de spécimens (500 à 1000 par an), les réponses aux demandes d’informations (inventaires, etc. ; 180 à 200 par an) et de photographiques, la réalisation de moulages, etc.
Informations à indiquer dans les publications
Les spécimens conservés à l’Université Lyon 1 sont référencés sous 2 acronymes :
- UCBL-FSL pour les spécimens des collections propriétés de l’Université Lyon 1
- UCBL-EM pour les spécimens de la Collection de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, en dépôt à l’université depuis 1978
Les mentions sur le dépôt des collections sont à indiquer comme suit : Collections de Géologie, UMR 5276 LGLTPE – CERESE, Université Lyon 1 – CNRS, Université de Lyon