Les missions des collections naturalistes de l’université relèvent des domaines de la recherche, de l’enseignement et de la diffusion de la culture scientifique.

Pour la recherche, elles constituent un réservoir irremplaçable d’informations et une source intarissable de nouvelles données, générées par des technologies nouvelles comme l’analyse des acides nucléiques, la géochimie isotopique ou la tomographie scanner. Des chercheurs du monde entiers font régulièrement des séjours d’étude dans les collections, ou demandent des prêts d’échantillons ou de documents (renvoi à l’organigramme)

Pour l’enseignement, les collections sont utilisées dans la formation initiale des étudiants en sciences de la terre et en biologie, pour leur permettre d’observer et de manipuler les spécimens les plus pertinents pour comprendre les concepts de l’évolution biologique (renvoi à l’organigramme).

Elles sont aussi fortement impliquées dans la diffusion de la culture scientifique en accueillant le public dans des espaces dédiés ou en développant des partenariats avec des acteurs de la muséographie (renvoi à l’organigramme).

Les perspectives du CERESE

Le CERESE est résolument investi dans la modernisation des collections, soit pour faciliter leur accès, soit pour améliorer les conditions de conservation.

Dans la perspective d’un accès libre aux collections, une numérisation industrielle a débuté pour mettre en ligne des photographies de 600000 parts de l’Herbier Bonaparte (financement par le programme e-RéColNat).

D’autre part, des techniques de numérisation en 3 dimensions sont développées grace à un soutien de la région, pour mettre à disposition des étudiants des documents 3D essentiels à leur formation (squelettes, crânes, fossiles…). Ces documents seront aussi mis à la disposition du grand public. Les techniques de numérisation permettront ainsi à terme une visite virtuelle des collections.

Des recherches sont entreprises pour développer de nouvelles techniques de conservation à sec d’échantillons biologiques en partenariat avec l’entreprise IMAGENE.

Ces projets illustrent bien le dynamisme du CERESE dont l’objectif principal est d’apporter aux utilisateurs, chercheurs, étudiants, grand public, tous les éléments possibles pour étudier et mieux comprendre les processus de l’évolution de la biodiversité.