Grâce à son implication importante dans la recherche universitaire nationale et internationale, le CeReSe accueille de nombreux chercheurs français et étrangers, et participe activement aux programmes de recherche des laboratoires de l’Université Lyon 1. Il est le support de plusieurs dizaines de publications scientifiques par an. Les 15 millions de spécimens actuels et fossiles conservés par le CeReSE (in toto, tissus, acides nucléiques…) sont une immense banque de données permettant de répondre aux questions scientifiques dans les domaines de :

Taxinomie intégrative, Systématique / Nomenclature

Toute étude de la (paléo)biodiversité s’appuie sur la taxinomie. Les collections lyonnaises conservent plusieurs dizaines de milliers de types nomenclaturaux internationaux. Elles sont par conséquent des actrices importantes de ce travail de base des études (paléo)biologiques…

Phylogéographie et Biogéographie

Les spécimens des collections de l’université supportent des analyses statistiques de leurs données distributionnelles, morphologiques et moléculaires, qui permettent de reconstruire l’histoire de la biodiversité.

Phylogénie et génomique

La préservation de spécimens pour des analyses moléculaires est un des enjeux des collections biologiques. Elle permet de garantir la sauvegarde d’un matériel inestimable, pour permettre son utilisation future par des techniques de plus en plus performantes par exemple pour l’analyse des génomes. La présence de spécimens fossiles nombreux et bien préservés favorise les études cladistiques et les reconstitutions phylogénétiques.

Biochronologie

Les collections conservent un grand nombre de taxons qui servent à la définition d’échelles biochronologiques à haute résolution. Elles participent à la connaissance fine des dates et des durées des événements biologiques et géologiques.

Conservation

L’analyse de la répartition des spécimens conservés permet entre autres le suivi des espèces envahissantes et la gestion des espèces en régression ou en danger critique d’extinction

(Paléo)écologie évolutive et fonctionnelle

Les millions de spécimens actuels et passés conservés à l’université servent à des approches analytiques (taphonomie, autécologie, iso-topie,…) et sont des marqueurs importants pour reconstituer les environnements du passé.

Histoire des sciences

Les collections lyonnaises en Sciences de la Vie et de la Terre constituent une source d’archives précieuses telles les étiquettes des spécimens, les échanges épistolaires ou les récits de mission, les articles et les ouvrages sur les théories et les méthodes des collectionneurs. Elles permettent entre autre des recherches fructueuses en épistémologie.