Skip to content

Recent Articles

4
Fév

Qui sommes-nous ?

Nous sommes dix-sept personnes à participer à ce projet. Nous avons en commun notre appartenance à l’Éducation Nationale et notre désir de favoriser la réussite scolaire de chaque élève. En cumulant nos expériences, nous nous sommes mutuellement confortés dans une conviction commune. Cette réussite scolaire ne s’obtiendrait jamais par la simple injonction au travail des élèves et de leurs enseignants, ni par la menace de sanctions en cas de résultats ou de comportements non conformes aux attentes. La réussite est le fruit d’une expérience personnelle et heureuse, à travers laquelle l’enfant puis l’adolescent découvre que son travail , sa réflexion et les connaissances qu’il acquiert peuvent lui permettre de mieux comprendre le monde dans lequel il vit. Rien de ce qu’apportent les enseignants ne pourra fructifier contre la volonté d’un élève et sans sa participation active. Faire réussir un élève, c’est donc susciter son adhésion et sa réflexion. C’est entretenir sa confiance et son estime de soi de façon à ce qu’il ne se décourage jamais face à la difficulté d’apprendre. C’est être une personne ressource disponible pour aider chaque élève à explorer d’autres voies que la voie commune, et à prendre des décisions singulières. Read moreRead more

12
Sep

Vive l’école ! documentaire sur la pédagogie finlandaise réalisé par l’ESPE de l’Académie de lyon

Ce film sur le système éducatif finlandais a été réalisé suite au séjour effectué par les enseignants spécialisés stagiaires de l’unité ASH de l’ESPE de l’Académie Lyon et leurs formateurs, dans les écoles d’Helsinki et de Vantaa, en mars 2011.

Le documentaire-fiction, de 27’, présente le parcours scolaire d’« Alicia » dans une cité scolaire de la banlieue nord d’Helsinki accueillant des enfants de 1 à 16 ans. Nous y découvrons le fonctionnement du jardin d’enfants, de la classe pré-élémentaire, de l’école fondamentale et le collège.


Scénario, prises de vue, montage : Cécile Keloumgian, service audiovisuel de l’ESPE de l’Académie de Lyon

30
Avr

Pour que nos élèves réussissent comme en Finlande… Créons des postes en RASED !

J’ai pu participer à un voyage d’étude réalisé dans le cadre de la formation initiale des enseignants spécialisés option E de l’IUFM de Lyon.

Dans le contexte des suppressions de poste en RASED, nous avons pu voir que la Finlande comptait un enseignant spécialisé pour 300 élèves (moyenne nationale). A l’école d’Arabian dans la banlieue d’Helsinki, il y avait : Read moreRead more

11
Avr

Interview de Susanna, par Maryse Métra

Comment les enseignants se forment-ils ? Que pensent-ils des manuels scolaires, de la relation qu’ils entretiennent avec leurs collègues, leurs élèves et leurs parents ?

Dans cette vidéo, Maryse conduit l’entretien avec Susana, enseignante d’arts, de français et d’espagnol au collège. Elles sont installées sur un canapé dans le couloir. Des élèves qui passent hors champ font signe Susana…

 

7
Avr

Rencontre avec Susanna, par Cécile Keloumgian

7
Avr

Retour de Finlande, par Martine Boucaud

7
Avr

En Finlande, il y a…

24
Mar

« Chaque élève est important…  » une réalité dans les écoles de Finlande

Helsinki, lundi 14 mars 2011, j’entre avec quelques collègues français dans l’école fondamentale de  Kaisaniemi où nous allons passer deux jours. L’accueil est chaleureux, et pour que les élèves et les enseignants nous identifient et puissent nous ouvrir leur porte, ils se sont rassemblés dans le gymnase et nous offrent une chanson de leur répertoire, et… « Sur le pont d’Avignon » qui fait partie des premières leçons de leur méthode d’apprentissage du français. Cette rencontre donne le ton des cinq jours que nous passerons dans les écoles finlandaises : des croisements de nos cultures, avec des similitudes, des différences aussi. Read moreRead more